La FED vient de dévoiler son taux directeur principal. Ce dernier vient de connaître une hausse d'un quart de point de pourcentage, qui est la plus grande jamais enregistrée depuis 2001. À présent, il oscille entre 5,25 et 5,5%.
La 11ᵉ hausse enregistrée depuis mars 2022
Le 26 juillet 2023, la Réserve fédérale FED a une nouvelle fois fait monter en flèche le taux directeur, dans le but de mettre un terme à l'inflation. Une décision votée par les onze membres du comité de politique monétaire (FOMC) à l'unanimité.
Pour rappel, il s'agit, cette fois-ci, de la 11ᵉ augmentation constatée depuis mars 2022. Bien que les hausses risquent de se poursuivre au cours des mois à venir, la FED n'a pas annoncé de nouvelles augmentations pour le moment.« Le comité continuera à évaluer les informations supplémentaires et leur implication pour la politique monétaire », peut-on lire sur son communiqué.
Une politique qui semble avoir un impact positif sur l'inflation
Bien que la hausse du taux directeur réalisée par la FED sera suivi par une augmentation des taux d'intérêt des prêts réalisés par les professionnels et les particuliers, celle-ci impactera positivement le taux d'inflation. En effet, ce dernier a chuté en juin pour atteindre son niveau le plus bas enregistré depuis mars 2021. Cette stratégie monétaire semble donc être efficace. Concernant l'inflation sous-jacente, celle-ci demeure stable à un taux de 4,8 % depuis une année.
Toutefois, la FED compte sur d'autres dispositifs, à l'instar de l'indice PCE, dont les chiffres seront partagés le vendredi 28 juillet 2023. D'autre part, le président de la FED, Jerome Powell, affirme que d'autres augmentations sont en perspective. « Au moins deux, possiblement d’affilée », a-t-il précisé. De plus, la majorité des responsables de la FED étaient d'accord, lors de la dernière réunion, de revaloriser le taux principal directeur à une fourchette de 5,5 à 5,75 %.
Une prévision de croissance estimée à 2% pour le PIB américain
Dans le but de promouvoir l'activité économique par la consommation, les taux de la FED étaient à 0 % jusqu'au mois de mars 2022. Dès lors, confrontée à l'inflation, la banque centrale des États-Unis n'a eu d'autres choix que de faire grimper les taux des crédits, jusqu'à atteindre leur niveau le plus haut enregistré en 40 ans.
Par ailleurs, la croissance du PIB américain est attendue cette année à un taux de 2 % pour ce 2ᵉ trimestre. Par conséquent, les nouveaux taux de l'emploi, de la croissance ou de l'inflation seront déterminants. Selon le Fonds monétaire international (FMI), les États-Unis devront connaître une croissance de 1,8% cette année.