C’est une nouvelle qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde de la cryptomonnaie : les États-Unis viennent de donner leur feu vert à la cotation d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins.
Une étape majeure pour l’adoption des cryptomonnaies
Mercredi, la SEC (commissaire de la Bourse américaine) a officiellement approuvé les premiers ETF Bitcoin au comptant. En effet, la SEC a donné son feu vert à pas moins de douze demandeurs, tels que Grayscale, ARK and 21Shares, Bitwise, BlackRock (iShares), VanEck, WisdomTree, Invesco Galaxy, Fidelity (Wise Origin), Valkyrie, Global X, Hashdex, et Franklin Templeton.
Avec cette décision, les investisseurs pourront désormais profiter des évolutions du bitcoin sans pour autant placer leur argent directement dans la cryptomonnaie. En clair, et tel qu’expliqué par 20 Minutes, les investisseurs achètent des parts du fonds, qu’ils peuvent revendre à leur guise. La valeur de leurs actifs est en dollars, les avoirs du fonds sont quant à eux placés en cryptomonnaie.
Alors que la SEC avait refusé de nombreuses demandes de commercialisation pour des produits identiques par le passé, un événement survenu il y a quelques mois a tout bouleversé. En effet, au mois d’octobre, une cour d’appel fédérale de Washington avait indiqué que la SEC n’était pas légitime à refuser au gestionnaire d’actifs Grayscale l’homologation de son ETF en bitcoins. Compte tenu de cette jurisprudence, « je pense que la décision la plus tenable est d’approuver la cotation » de ces ETF, a assuré le président de la SEC, Gary Gensler, dans un communiqué.
Cette nouvelle est donc considérée comme « un tournant pour les actifs numériques et signale un mouvement vers l’adoption par le grand public et (leur) légitimité », a déclaré Thomas Tang, vice-président de la société de capital-investissement Ryze Labs. « Par leur seule existence dans un cadre réglementé, les ETF en bitcoins vont donner de la crédibilité institutionnelle aux actifs numériques », a-t-il assuré.
Cette décision a-t-elle un impact sur le prix du Bitcoin ?
Dans les heures qui ont suivi l’annonce de la SEC, le prix du Bitcoin a, dans un premier temps, légèrement chuté autour des 45 000 dollars, avant de remonter jusqu’à 47 700 dollars, pour finalement se stabiliser aux alentours des 46 600 dollars. En trois mois, le bitcoin a connu une hausse de près de 70 %. Après avoir fortement chuté en 2022, passant de 65 000 à 16 000 dollars, cette cryptomonnaie semble avoir retrouvé des couleurs.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.