ESS : ce secteur méconnu qui maintient l’emploi privé en France

Portée par l’économie sociale et solidaire, l’emploi salarié dans le secteur privé reste stable au premier trimestre 2025.

Publié le
Lecture : 2 min
Emploi
ESS : ce secteur méconnu qui maintient l’emploi en France - Crédit : Canva | Econostrum.info

L'emploi salarié dans le secteur privé connaît une stabilité au cours du premier trimestre de 2025, après une baisse fin 2024. Une dynamique principalement portée par le secteur non lucratif, une branche qui relève de l’économie sociale et solidaire.

D’après les derniers chiffres de l’Insee, un total de 22 000 emplois ont été créés dans le secteur des services aux entreprises et aux particuliers. En parallèle, les secteurs dits traditionnels, à l’instar de l’industrie et de l’agriculture, ont assisté à la suppression de 13 200 postes durant la période de janvier à mars 2025.

Toutefois, ce qui a permis à l'emploi salarié de maintenir sa stabilité dans le secteur privé est l’économie sociale et solidaire (ESS), qui, bien que méconnue, représente un levier important. Elle contribue à la création d’emplois dans des secteurs parfois ignorés par les circuits économiques traditionnels, notamment la réinsertion ou encore l’aide à la personne.

L’ESS est un écosystème très large, auquel adhère actuellement un total de 165 000 entreprises, parmi elles, des associations, coopératives ou entreprises sociales, qui emploient 2,5 millions de salariés. Un chiffre qui représente 10 % du PIB, soit environ 25 milliards d’euros.

La stabilité de l'emploi du secteur privé repose en partie sur la finance solidaire

D’autre part, il est utile de souligner que de plus en plus de salariés français sont séduits par la finance solidaire, qui offre de multiples avantages. Il s’agit du meilleur compromis entre l’épargne et l’investissement non risqué. Elle assure le financement de projets fastidieux et souvent atypiques, qui offrent une vraie valeur ajoutée au secteur social. Il peut s’agir, par exemple, de la création d’emplois au niveau des associations, qui, sans ce financement, ne peuvent être créés.

Comme l’indiquent les chiffres de l’Insee, ces investissements possèdent un impact positif sur l’emploi, permettant d’assurer sa stabilité dans le secteur privé. Actuellement, 1 million de Français ont recours à la finance solidaire, selon France Info. Les montants investis, qui sont constamment en train de croître, dépassent les 10 milliards d’euros.

Une somme qui permet de financer le développement de plusieurs initiatives locales avant qu’elles ne profitent d’un financement classique, à travers un prêt bancaire, par exemple. Ce modèle, plus inclusif, contribue également à la transition écologique et permet la création d’emplois durables, souvent écartés par les circuits financiers traditionnels.

Laisser un commentaire

Partages