Alors que l’économie espagnole avait été touchée de plein fouet par la crise sanitaire, la ministre de l'Économie, Nadia Calviño, a annoncé que son pays avait retrouvé son niveau de PIB d’avant-crise. Les chiffres de l'Institut national des statistiques placent d’ailleurs l’Espagne parmi les pays les plus dynamiques de l’Union européenne.
En effet, au premier trimestre 2023, l’économie espagnole a retrouvé son niveau d’activité pré-pandémique. Et ce après avoir souffert d’une baisse du PIB de 10,8% en 2020. Le gouvernement espagnol s’est félicité de cette croissance rapide, qui survient à un mois des élections législatives anticipées. Selon les récents chiffres de l’INE, le produit intérieur brut de l’Espagne a augmenté de 0,6% entre les mois de janvier et mars, soit 0,1 point de plus que ce qui avait été annoncé, et 0,3 point de plus que ce qu’avait prédit la Banque d’Espagne.
Cette progression surpasse celle du quatrième trimestre 2022 (+0,5%) et fait de l’Espagne l’un des pays les plus dynamiques de la zone euro. Il faut rappeler que les autres pays ont vu leur produit intérieur brut reculer de 0,1% durant les deux derniers trimestres. Le Premier ministre socialiste espagnol, Pedro Sanchez, a salué les résultats de son pays dans une vidéo Twitter, où il a mis en avant les points forts qui ont soutenu cette croissance, notamment la création de 426 000 emplois à plein temps au cours du premier trimestre.
La croissance de l’Espagne s'accélère
L’Espagne a ainsi mieux résisté que ses voisins aux effets du conflit en Ukraine. Madrid affirme aussi que les bons résultats enregistrés durant ce premier trimestre devraient permettre au pays de conserver un rythme de croissance soutenu durant le reste de l’année 2023. Ce rythme reste prometteur, bien qu’il soit inférieur aux 5,5% enregistrés en 2021 et en 2022. On constate d'ailleurs que le gouvernement est très optimiste et a inscrit un objectif de croissance de 2,1% dans son budget 2023.
Ces prévisions dépassent largement celles du Fonds monétaire international (FMI), qui prévoit 1,5% de croissance, mais restent plus prudentes que celles de la Banque d'Espagne, dont l’estimation du pourcentage de croissance atteint les 2,3%. Pour rappel, l’Espagne était jusqu’à présent le seul pays à n’avoir pas retrouvé son niveau d'avant-pandémie, car son économie dépend en grande partie du secteur touristique. Néanmoins, elle a mieux résisté aux méfaits de l'invasion russe de l’Ukraine que ses voisins de l'Union européenne.