Les véhicules neufs devront désormais être dotés d’équipements destinés à renforcer la sécurité routière. En effet, l’Union européenne avait mis en place un règlement relatif à la sécurité générale (Gobal Safety Regulation ou GSR) pour réduire les conséquences des accidents avec la norme GSR I. Ce dispositif a été actualisé en 2019, via la mise en place du GSR 2 destiné à empêcher les accidents de survenir grâce à une série d’équipements qui seront obligatoirement installés sur tous les véhicules neufs.
Le dispositif devra permettre aussi à l’UE d’atteindre son objectif « Vision Zero », pour zéro décès et blessures graves sur les routes européennes à l’horizon 2050. À partir de ce dimanche 7 juillet, tous les véhicules circulant sur les routes européennes de toutes les marques et de toutes les catégories, premium ou non, devront obligatoirement être dotés d’équipements destinés à renforcer la sécurité routière. Ce sont des fonctionnalités de sécurité active visant essentiellement à maintenir les conducteurs attentifs et alertes.
Ces équipements, intégrant une trentaine de technologies, assisteront le conducteur au volant via des signaux sonores, visuels et lumineux pour encadrer son attention. Ces fonctionnalités consistent en l’assistance intelligente en matière de vitesse et lecture de panneaux destinée à inciter le conducteur à ralentir en cas de dépassement des limitations de vitesse, l’information instantanée sur la pression des pneus via des avertissements en cas d’éventuelles dépressions, ainsi que l’émission de signaux en cas de freinage d’urgence pour avertir les automobilistes présents derrière le véhicule.
Les véhicules neufs couteront plus cher
Elles donneront aussi des alertes en cas de franchissement de ligne avec une correction de la trajectoire, tout comme elles doteront les véhicules d’une pré-installation pour un éthylotest anti-démarrage et des avertissements de perte d’attention et de somnolence ou encore la reconnaissance avancée de manque d’attention.
Enfin, le dispositif comporte également un système d’enregistrement de données d’événements connu sous l’appellation de « boîte noire ». Toutefois, il faut savoir que ces fonctionnalités peuvent être désactivées. Mais, du fait qu’elles sont obligatoires, ces dernières sont actualisées et remises en marche à chaque démarrage du véhicule.
Ces nouveaux équipements, désormais obligatoires sur les véhicules neufs, impliquent aussi des changements dans les prix de l’automobile. Se basant sur une étude réalisée en 2018 par l’Association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA ou European Association of Automotive Suppliers), l’association des équipementiers européens estimait les surcoûts induits par ces nouvelles installations à 500 euros pour chaque véhicule.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.