Risque d’épidémie en France : voici les maladies qui risquent de se propager à l’approche des JO de Paris

Ines
Par Ines Chekirine Publié le 3 juin 2024 à 15h22
Risque d'épidémie en France : voici les maladies qui risquent de se propager à l'approche des JO de Paris
Risque d'épidémie en France : voici les maladies qui risquent de se propager à l'approche des JO de Paris

À l'approche du coup d'envoi des Jeux olympiques (JO), les scientifiques redoutent l'apparition d'une épidémie dangereuse en France. Récemment, de nombreuses pathologies infectieuses se sont répandues à travers l'Hexagone. Le flux de touristes attendu cet été risque, en effet, d'augmenter la menace d'une nouvelle épidémie.

Pour rappel, le nombre de cas de dengue importés enregistrés au cours du premier trimestre de 2024 est de 1 679, contre 131 à la même période en 2023. Un chiffre conséquent qui inquiète fortement les autorités, selon Eric Caumes, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l’AP-HP.

Il s'agit d'une épidémie liée aux virus transmissibles à travers les moustiques qui fera prochainement son arrivée en France. Selon le spécialiste, cela se joue entre le chikungunya et la dengue, qui a enregistré en 2024 neuf foyers de transmissions autochtones, avec 45 cas de dengue infectés à travers le territoire français.

Cette maladie se propage plus facilement au niveau des régions où on constate une forte population de moustiques-tigres, comme dans le Sud. Quand bien même, d'après l'infectiologue, des cas autochtones de dengue ont été enregistrés en 2023 en région parisienne. Le spécialiste explique qu'il existe deux vaccins pour se prémunir de cette maladie. Le premier provient du laboratoire Sanofi. Il n'est prescrit que pour les individus qui ont déjà contracté la dengue auparavant. Quant au second, il vient du laboratoire Takeda et offre une réelle efficacité, mais « risque d’arriver après que le risque est passé », explique l'infectiologue.

Variole du singe, tique géante... des épidémies qui menacent l'Hexagone

Outre la dengue, qui est au cœur des préoccupations des infectiologues en France, d'autres virus menacent de sévir cet été. La chaleur et le flux de touriste émanant de pays étrangers sont des facteurs très favorables à une nouvelle épidémie. Autre infection qui pourrait prochainement apparaître en France : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo qui se transmet par les piqûres de tiques géantes. « La transmission à l’être humain est également possible par le contact direct avec le sang ou les fluides corporels d’un animal ou d’un être humain infecté », peut-on lire sur le site Santé publique France.

Des cas sont chaque année recensés en Espagne. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a lancé l'alerte à propos de ces insectes, invitant les citoyens à faire preuve de vigilance. Eric Caumes redoute, d'autre part, la propagation d'un autre virus dangereux, celui du Nil occidental. La particularité de ce virus, transmissible à travers les moustiques, est que les individus contaminés sont, dans 80% des cas, asymptomatiques, ce qui rend le diagnostic compliqué.

Actuellement, aucun traitement ni vaccin n'est disponible. Par conséquent, l'infectiologue recommande de porter des vêtements longs et d'utiliser un répulsif pour éviter les piqures de moustiques, notamment dans les zones à risque, telles que la Gironde et ses alentours. Enfin, le clade 1 de la variole du singe menace aussi l'Hexagone. Lors de l'apparition de cette infection en 2022 en France, une population à risque a été vaccinée contre le clade 1, qui avait sévi à cette période. Or, cette population, ainsi que le reste des citoyens français, n'est pas protégée contre cette maladie.

Ines

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Risque d’épidémie en France : voici les maladies qui risquent de se propager à l’approche des JO de Paris»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis