Alors que l'été n'a même pas encore commencé, les cas importés de dengue battent déjà des records en France. À l'approche des Jeux olympiques de Paris, cette situation inquiète les autorités sanitaires qui ont tiré la sonnette d'alarme.
En 2023, le nombre de cas importés de dengue enregistrés en France entre le 1er janvier et le 18 avril était de 131 cas. Cette année, sur la même période, le nombre de cas importés de dengue a atteint les 1 679 cas. Un chiffre record qui est dû à l'explosion du nombre de personnes atteintes de dengue dans les pays où cette maladie circule de manière endémique.
Pour rappel, la dengue « est une maladie virale transmise des moustiques du genre Aedes. Les symptômes les plus fréquents sont une fièvre et des douleurs articulaires. Ses complications peuvent être sévères », peut-on lire sur le site santepubliquefrance.fr.
« Nous sommes face à une situation inédite », a récemment déclaré le directeur général de la Santé, le Dr Grégory Emery. Il faut dire que sur toute l'année dernière, le nombre de cas importés de dengue était de 2 019, l'année actuelle risque donc de battre tous les records.
« Ce que nous observons dans l'Hexagone est un miroir de ce qui se passe aux Antilles, et plus largement dans la zone Amérique latine et Caraïbes », a précisé la directrice générale de Santé publique France, le Dr Caroline Semaille. En clair, les personnes porteuses de cette maladie sont celles qui ont récemment voyagé dans les pays où la dengue est la plus présente.
C'est en Amérique latine et dans les Caraïbes que le nombre de cas est le plus élevé. En France, la plupart des cas importés de dengue sont en provenance des Antilles. Au total, 78 départements français ont enregistré la présence de moustiques tigre. De l'Aisne au nord, jusqu'à la Corse au sud, en passant par la Loire-Atlantique à l'Ouest, l'Alsace à l'Est, tout le territoire est concerné.
La vigilance est de mise à l'approche des JO
Avec les Jeux olympiques de Paris qui approchent à grands pas, les autorités sanitaires craignent donc le pire. « Chaque fois qu’il y a des mouvements de population et des voyageurs qui circulent, notamment en période estivale, le risque augmente », a fait savoir à France Info, l’entomologiste Didier Fontenille.
« Nous mettons en place une sensibilisation accrue des professionnels de santé, mais aussi des voyageurs de retour des régions tropicales, afin de prévenir et détecter rapidement les premiers cas qui pourraient donner lieu à d’éventuelles épidémies », a assuré de son côté le directeur général de la Santé.
Pour se protéger des moustiques tigre, Santé publique France recommande l'utilisation de « répulsifs en sprays ou crèmes, serpentins, diffuseurs électriques, vêtements longs, moustiquaires ».