L’inflation est passée sous le seuil des 2 % en août 2024. Ce recul devrait se poursuivre durant le deuxième semestre de la même année. Ce recul de l’inflation conjugué au recul des taux de la BCE devra impacter les finances des Français, notamment en ce qui concerne les plans d’épargne.
Épargne : le recul de l’inflation et la baisse des taux de la BCE impacteront les taux du Livret A, du LDDS et du LEP dès février 2025
Les taux d'épargne devront chuter prochainement. Après plusieurs années de hausse, l'inflation a connu un recul significatif en 2024 en France. Elle est passée sous le seuil des 2 % en août 2024 et devra continuer à baisser pour le dernier trimestre de la même année. Cette baisse de l'inflation est une bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat et une mauvaise pour l'épargne.
En effet, le recul de l'inflation, conjugué à la baisse des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), devra avoir un effet négatif sur les taux des livrets d'épargne. Ainsi, les taux du Livret A et du Livret d’épargne populaire (LEP) devront baisser en février 2025.
Il faut dire que ces taux, en plus des paramètres économiques, répondent également à des choix politiques. L’ancien ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a d'ailleurs décidé du gel du taux du Livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS) à 3 %. Cette décision prendra fin le 31 janvier 2025.
De son côté, le taux du LEP, qui est passé de 5 % à 4 % le 1ᵉʳ août, devra connaître un nouvel ajustement le 1ᵉʳ février 2025. Toutefois, la fixation des nouveaux taux devra obéir à de nouvelles données économiques, ce qui pousse les épargnants à s'interroger sur la direction que prendront ces taux dès février 2025.
Il faut souligner que le Livret A et le LDDS, avec leurs plafonds de 22 590 € et de 12 000 € respectivement, cumulent la bagatelle de 578 milliards d’euros d’encours. En février 2025, les taux de ces livrets seront fixés à nouveau. Au vu de la situation économique, notamment en ce qui concerne l'inflation et les taux de la BCE, les rémunérations de ces livrets devront baisser.
Baisse importante des taux d'épargne du Livret A, du LDDS et du LEP
En effet, plusieurs experts affirment qu'en raison de la formule de calcul qui utilise l’inflation sur un an et les taux européens, la rémunération de ces livrets devrait baisser. « La formule légale impliquerait un taux du livret A de 2,5 % ou 2,6 % de février à juillet 2025 », calcule Eric Dor, directeur des études à l’Institut IESEG. La formule impliquerait donc une baisse de 0,4 % à 0,5 % à partir de février.
Cette baisse est également confirmée par la lettre du Cercle de l’épargne, qui prévoit, de son côté, une rémunération comprise entre 2,6 et 2,8 %. En ce qui concerne le LEP, les différents scénarios confirment la baisse de son taux de rémunération. Il faut donc s'attendre à un taux du LEP de 3 % ou 3,1 %. Ce taux qui était de 6 % en février 2024 est descendu à 4 % jusqu’en janvier 2025 et connaître encore une forte baisse en février.