Cette année, le nombre de Livrets d'épargne populaire (LEP) a atteint près de 11,5 millions en France. Avec taux d'intérêt qui s'élève à 5%, ce produit est indéniablement est celui qui rapporte le plus en termes d'épargne réglementée. Cependant, avec le recul de l'inflation, le taux de rendement du LEP pourrait régresser dès le mois d'août. Mais que les détenteurs d'un Livret d'épargne populaire se rassurent, son taux ne peut pas passer en dessous de celui du Livret A.
« Conçu pour favoriser l'épargne des ménages ou personnes les plus modestes, le livret d'épargne populaire (LEP) est un produit d'épargne réglementé dont le taux est fixé, comme pour le livret A, par arrêté du ministère de l’Économie, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, en fonction du niveau de l'inflation », peut-on lire sur le site du Service public.
Avec un taux de rendement qui est actuellement de 5 %, le Livret d'épargne populaire représente un placement très intéressant. Mais alors que le taux de rendement du Livret A est gelé à 3% jusqu'en 2025, celui du LEP sera, quant à lui, révisé au mois d'août pour la deuxième fois cette année. Comme l'explique le Service public, c'est en prenant en compte l'évolution de l'inflation que le nouveau taux du Livret d'épargne populaire sera décidé.
En 2024, l'inflation s'établissait à hauteur de 2,2 % au mois d'avril, contre 2,3 % en mars, 2,9 % en février et 3,1 % en janvier. D'après les prévisions de la Banque de France, l'inflation devrait s'établir à hauteur de 2,5 % en 2024. Avec une hausse des prix qui devrait continuer de reculer durant les prochains mois, le taux du LEP pourrait être fortement raboté. En clair, si l'inflation hors tabac se maintient à un niveau de 2,1 % pour les mois de mai et juin, cela voudrait dire que le LEP passera techniquement de 5 % à 2,2 %.
Un LEP à 3,5 % au minimum en août prochain
Mais que les épargnants se rassurent, le rendement du livret d'épargne populaire ne peut pas descendre en dessous de celui du Livret A. Pour cause, un arrêté du 27 janvier 2021 dispose que le taux de rendement du LEP ne peut pas être inférieur à celui du Livret A, majoré d'un demi-point. Avec un taux de rendement du Livret A qui a été gelé à 3% jusqu'au mois de février 2025, le LEP ne peut donc pas descendre en dessous des 3,5 %, si le gouvernement élu à l'issue des élections législatives décide de raboter son taux.