Épargne salariale : comment choisir les fonds les plus rentables en 2025 ?

Les dispositifs d’épargne salariale se développent de plus en plus en France, mais la gestion de ces produits reste souvent floue pour les salariés.

Publié le
Lecture : 2 min
une tirelire rose en forme de cochon pour évoquer l'épargne salariale
Épargne salariale comment choisir les fonds les plus rentables en 2025 | Econostrum.info

Depuis le 1er janvier 2025, les entreprises de taille moyenne sont obligées de mettre en place un dispositif de « partage de la valeur », qui peut inclure une prime, mais aussi un versement sur un plan d’épargne salariale (PEE) ou un plan d’épargne retraite collectif (Percol).

Cependant, bien que ces dispositifs touchent de plus en plus de salariés, la prise en main de ces produits reste insuffisante. Selon une enquête de Natixis Interépargne, seulement 23% des salariés réalisent des arbitrages sur leurs placements. Pourtant, bien choisir ses supports d’investissement peut avoir un impact important sur les rendements à long terme.

En 2024, les fonds investis dans des actions de grandes entreprises internationales ont montré des performances impressionnantes, avec un rendement moyen de 19,87%. Les meilleurs fonds d’actions internationales ont même enregistré jusqu’à 40% de rendement. Cette performance s’explique en grande partie par l’essor des actions américaines, notamment celles du S&P 500, qui ont progressé de 27% au cours de l’année dernière. Pour ceux qui ont choisi d’investir dans ces fonds, les résultats ont été spectaculaires. Cependant, malgré ces rendements attractifs, de nombreux salariés restent éloignés de ce type de fonds.

Les fonds monétaires séduisent les salariés avec leur sécurité, mais leur taux risque de baisser en 2025

En effet, un tiers des salariés choisissent des fonds monétaires, qui sont considérés comme plus sûrs. Ces fonds investissent dans des titres de créance à court terme, principalement des emprunts d’État et des dettes d’entreprises. En 2024, ces fonds ont rapporté 3,70%, un rendement relativement solide dans un environnement de taux élevés. Toutefois, cette performance ne devrait pas durer. Avec la baisse attendue des taux directeurs en Europe, les rendements des fonds monétaires risquent de chuter. En 2025, cette solution de placement, certes sécuritaire, pourrait donc devenir moins intéressante.

Quelle stratégie d’investissement choisir en 2025 pour son épargne salariale ?

L’année 2025 s’annonce plus complexe pour les investisseurs. Les fonds monétaires, après avoir délivré des rendements décents en 2024, devraient offrir des rendements plus faibles en raison de la baisse des taux directeurs. Parallèlement, bien que les actions internationales, et plus particulièrement celles des États-Unis, aient connu un bel essor en 2024, elles connaissent déjà un début de ralentissement cette année. Pour faire face à cette incertitude, Vincent Lebailly, directeur épargne entreprise chez Mercer France, recommande de diversifier ses investissements. «Il est préférable de diversifier les zones géographiques pour mieux maîtriser son investissement en actions. », a-t-il déclaré à nos confrères de Capital.

Les fonds diversifiés, qui combinent plusieurs classes d’actifs (actions, obligations, monétaire), peuvent aussi être une alternative intéressante. Ces produits d’épargne salariale permettent une répartition des risques tout en offrant une certaine stabilité face aux fluctuations des marchés financiers. La diversification permet de mieux résister aux périodes de turbulences économiques, tout en maintenant un potentiel de croissance à long terme.

La gestion pilotée, une solution pour les investisseurs moins expérimentés

Pour ceux qui ne souhaitent pas gérer directement leurs investissements ou qui manquent d’expérience, la gestion pilotée représente une solution de plus en plus populaire, comme l’indique Capital. En optant pour un mandat de gestion, les salariés confient leurs choix d’investissement à des professionnels. Cela permet de s’assurer que les placements sont optimisés en fonction des conditions du marché, tout en évitant les erreurs de gestion. La gestion sous mandat est particulièrement recommandée dans un contexte incertain, comme celui que prévoient les experts pour 2025.

Laisser un commentaire

Partages