L’épargne salariale, autrefois réservée aux entreprises de 50 employés et plus, sera bientôt accessible aux PME. Par conséquent, de nombreuses primes et bénéfices attendent ces salariés.
Il est utile de rappeler que l’épargne salariale est un dispositif qui consiste à verser une prime au salarié qu’il pourra utiliser ou conserver sur un plan d’épargne salariale. Celle-ci représente une part du bénéfice de l’entreprise, soit une participation, ou en rapport avec le rendement de l’entreprise, soit un intéressement.
Il existe trois sortes de plan d’épargne salariale, parmi eux, le Plan d’épargne entreprise (PEE), qui permet de se constituer des valeurs immobilières. Initialement, celui-ci ne peut pas être débloqué pendant une durée de cinq ans. Toutefois, depuis le 31 décembre 2022, un déblocage exceptionnel est possible.
Un autre plan d’épargne d’entreprise est le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ouvert aux salariés à condition d’avoir travaillé au sein de l’entreprise durant au moins trois mois. Néanmoins, depuis octobre 2020, il n’est plus possible pour les entreprises de proposer ce plan. Il a été remplacé par le Plan d’épargne retraite (PER) d’entreprise collective.
Cette année, les salariés des PME ont reçu une bonne nouvelle : dès 2025, l’épargne salariale sera obligatoire au sein des sociétés de 11 à 49 employés. Cette décision sera expérimentée pour une durée de cinq ans avant son entrée en vigueur. Selon les chiffres rapportés par nos confrères du Figaro, plus de 1,5 million de salariés profiteront de cette réforme.
Le nombre de PME qui adoptent l’épargne salariale est en hausse
L’épargne salariale représente un atout pour chaque entreprise, étant donné qu’elle permet de conserver les talents et d’en prospecter de nouveaux. « Dans les milieux ouvriers, ces primes ont par exemple pu être conditionnées au respect de protocoles de sécurité, et ont eu pour effet de baisser le nombre d’accidents du travail dans les entreprises qui les avaient mises en place. », souligne le directeur commercial épargne chez Malakoff Humanis, François Dillemann.
Ces primes peuvent aussi, à la demande du salarié, être débloquées pour un événement particulier, comme un mariage, une naissance, l’achat d’une maison, etc. Bien que l’épargne salariale ne soit pas obligatoire au niveau des PME, nombre de ces entreprises avaient instauré ces dispositifs afin de venir en aide à leurs employés.
Cependant, si les entreprises de plus de 1 000 employés offrent à 88 % des plans d’épargne salariale, ce pourcentage n’atteint que 20 % chez les entreprises de moins de 50 salariés, selon le ministère du Travail. Pour faire monter ce chiffre, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses manœuvres. Par exemple, depuis 2019, ces entreprises sont exonérées du forfait social sur les produits d’épargne. Par conséquent, la mise en place de l’épargne salariale est sans frais pour les PME.