Épargne : voici les niveaux de revenus requis pour ne pas perdre votre LEP en 2026

Le livret d’épargne populaire (LEP) est réservé aux plus modestes. En 2026 si les épargnants dépassent un certain niveau de revenus ils risquent de perdent leur livret.

Publié le
Lecture : 2 min
Livret d'épargne populaire
Épargne : attention vous risquez de perdre votre LEP en 2026 si vous dépassez ces niveaux de revenus. Crédit : Canva | Econostrum.info

En 2026, de nombreux épargnants risquent de perdre leur Livret d’épargne populaire (LEP) si leurs revenus dépassent les nouveaux plafonds fixés par l’État. Le LEP, un produit d’épargne réservé aux ménages modestes, est détenu par plus de 12 millions de Français en 2025, principalement pour son taux d’intérêt attractif de 2,7%.

Cependant, pour conserver ce livret, les détenteurs devront respecter de nouveaux seuils de revenus, définis selon la composition de leur foyer. Le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année 2024, inscrit sur l’avis d’imposition reçu en 2025, sera déterminant. Si ce revenu dépasse les nouveaux plafonds légaux, les détenteurs actuels du LEP pourraient perdre leur livret d’épargne.

En 2026, les seuils de revenus sont revalorisés de 1,1% par rapport aux années précédentes. Un célibataire pourra conserver son LEP si son RFR est inférieur à 23 052 euros, tandis qu’un couple sans enfant devra avoir un RFR inférieur à 35 494 euros. Les plafonds varient selon la composition du ménage. Par exemple, un couple avec un enfant pourra garder son LEP tant que son RFR ne dépasse pas 41 331 euros, tandis que pour un couple avec deux enfants, la limite est fixée à 47 421 euros. Un couple avec trois enfants peut conserver le LEP si son RFR est inférieur à 59 778 euros. 

Perte du Livret d’épargne populaire : règles spécifiques en cas de dépassement des plafonds

Si le RFR d’un ménage dépasse les nouveaux seuils de revenus, celui-ci peut perdre son LEP. Toutefois, une mesure de tolérance a été mise en place. Si le RFR dépasse le plafond pour la première fois, les épargnants peuvent conserver leur livret, à condition que leur RFR pour l’année suivante (2025) repasse en dessous du seuil prévu pour 2027. En revanche, si un ménage dépasse les plafonds pendant deux années consécutives, il perdra automatiquement son LEP.

Les ménages concernés recevront un mail de leur banque, qui leur proposera de transférer les sommes détenues sur leur LEP vers un autre produit d’épargne, comme un Livret A ou une assurance-vie. Cette réforme, en plus de limiter les fraudes, permettra à des millions de Français de bénéficier de la hausse des plafonds pour ouvrir un LEP.

Selon les données de la Banque de France, 38% des personnes éligibles au LEP en ont déjà ouvert un. Cela signifie que près de 19 millions de Français pourraient en bénéficier en 2026, à condition que leurs revenus respectent les nouveaux plafonds.

Laisser un commentaire

Partages