À l'issue des dernières élections législatives, c'est le Nouveau Front populaire qui a remporté la majorité des votes. Parmi les mesures envisagées par l'alliance de gauche, le retour de l'impôt sur les grandes fortunes. Face à cela, de plus en plus d'épargnants fortunés s'intéressent aux contrats d'assurance-vie proposés au Luxembourg.
Au début de l'été, le chef de l'État avait surpris tout le monde en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Un événement qui a précédé l'organisation des deux tours des élections législatives, et c'est le Nouveau Front populaire qui a remporté la majorité des votes le 7 juillet dernier.
Le programme de l'alliance de gauche porte sur les différentes préoccupations des ménages français, et la fiscalité en fait justement partie. Parmi les mesures annoncées par le NFP, le retour de l'impôt sur les grandes fortunes. À ce propos, les plus aisés s'intéressent aux contrats d'assurance-vie proposés au Luxembourg.
Depuis le 9 juin (date à laquelle l'Assemblée nationale a été dissoute), une « augmentation très significative du nombre de sollicitations » des contrats d'assurance-vie au Luxembourg a été constatée, indique Guillaume Gimbal, directeur de la gestion de fortune chez Swiss Life. Pour ce dernier, ce placement « rassure [...] parce que plane un peu le spectre de la taxation de l'épargne », rapporte l'AFP.
D'ailleurs, M. Gimbal explique que le nombre de sollicitations concernant les contrats d'assurance-vie au Luxembourg est nettement plus élevé que durant les années 2010, période considérée pourtant comme étant « l'âge d'or » des contrats luxembourgeois. Avec le possible retour de l'ISF, la crainte est donc bel et bien présente du côté des épargnants français.
Les contrats d'assurance-vie au Luxembourg séduisent de plus en plus les Français aisés
« On avait un peu pris goût à cette absence de l'ISF depuis quelques années [...] On commence à préparer nos clients à la forte probabilité de son retour », indique à l'AFP Guillaume Gimbal. Les contrats d'assurance-vie au Luxembourg séduisent donc de plus en plus de Français, et les assureurs l'ont très bien compris. En effet, les avantages de ces produits sont nombreux et diffèrent d'un assureur à un autre.
D'ailleurs, même les banques françaises disposant de filiales dédiées au Luxembourg proposent aux clients français ces contrats d'assurance-vie très attrayants. Pour certains épargnants français, l'idée serait même de s'installer au Luxembourg. Cependant, une telle manœuvre serait en réalité « extrêmement compliquée et coûteuse », estime Nicolas Hubert, directeur général de Milleis Banque.