Depuis sa création, le Livret Jeune était un produit très répandu, notamment en raison de son taux de rendement attractif. Cependant, cet engouement a été interrompu avec l'apparition du Livret A, en 2009. Tous les regards se sont alors tournés vers ce produit d'épargne qui semblait plus intéressant. Le Livret Jeune regagnera-t-il du terrain, notamment avec ce recul relatif du niveau de l'inflation ?
Pourquoi le Livret A a-t-il détrôné le Livret Jeune ?
À la fin de l'année 2008, les Français avaient économisé 7,5 milliards d'euros grâce au Livret Jeune. Depuis, cette somme n'a cessé de diminuer, atteignant 4,8 milliards d'euros en janvier 2023, soit une baisse de 36 % en 15 ans. Le Livret A est le principal responsable de ce déclin, car, depuis janvier 2009, toutes les banques ont commencé à proposer ce produit d'épargne au taux concurrentiel à leurs clients. L'un de ses plus gros avantages, c'est son accessibilité. En effet, dès la naissance, les parents peuvent ouvrir ce type de compte au nom de leur enfant dans la banque de leur choix.
L'inflation en faveur de l'encours du Livret Jeune ?
Les chiffres provisoires de 2023 indiquent clairement que le Livret Jeune prend sa revanche et marque son grand retour, en raison de l'inflation qui a fait augmenter les rendements des livrets d'épargne, y compris celui du Livret Jeune. Cette hausse arrive après 15 ans de recul, ce qui ne manque pas d'enthousiasmer les épargnants qui cherchent à se protéger des effets de l'augmentation des prix.
Dans le détail, en novembre 2023, le taux moyen du Livret jeune était de 3,56 %, selon les chiffres de la Banque de France, ce qui représente une augmentation de plus de 1,5 point par rapport à janvier 2023. Certains établissements bancaires peuvent même proposer un taux allant jusqu'à 4 %. Le taux d'intérêt du Livret Jeune, contrairement à d'autres livrets réglementés, est fixé par les banques. Cela dit, il ne peut pas être inférieur au taux du Livret A, actuellement à 3 %.
Cependant, seules les personnes âgées de 12 à 25 ans peuvent ouvrir un Livret Jeune. De plus, il est limité aux petites économies, avec un plafond fixé à 1 600 euros, alors que le Livret A peut aller jusqu'à 22 950 euros et le livret de développement durable jusqu'à 12 000 euros.