Le Livret d'épargne populaire (LEP) demeure l'une des solutions d'épargne privilégiées des Français. Bien qu'ayant connu une légère baisse à 5% à partir du 1ᵉʳ février, ce livret réglementé reste très attractif pour les épargnants à revenus modestes.
Au cours de l'année 2023, il y a eu un véritable engouement pour le LEP. C'est un placement réglementé qui présente très peu de risques avec, en prime, un excellent taux de rendement. En effet, le taux du LEP est passé de 4,6% à 6,1% en février 2023, puis est descendu à 6% en août 2023 avant de passer à 5% à partir de ce 1ᵉʳ février. L'autre avantage majeur de cette solution d'épargne est la non-imposition des intérêts qu'elle génère. Néanmoins, elle compte certains inconvénients, notamment ses plafonds de revenus et de dépôt. Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le LEP est plafonné à 10 000 euros (auparavant à 7 700 euros). Une contrainte pour les épargnants qui se retrouvent avec un compte plein assez rapidement
Les solutions d'épargne en cas de LEP plein
Un LEP plein, avec un solde de 10 000 euros, permet de générer en moyenne 150 euros par an avec un taux annuel de 1,5%. Lorsque le plafond de dépôts est atteint, il est judicieux d'envisager d'autres solutions d'épargne, comme le Livret A ou le LDDS pour les personnes éligibles. Certes, lorsqu'on atteint la limite de placements, le LEP plein continue de générer des intérêts, mais diversifier ses placements peut être très lucratif.
Le Livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) sont là deux options sûres régies par des règles spécifiques. Les fonds placés sur le LDDS jouent un rôle essentiel dans le soutien de l'économie sociale et solidaire (ESS). Le Livret A, de son côté, limite le plafond à 22 950 euros pour une personne physique et permet des retraits à tout moment. À noter que ces deux livrets offrent un taux de rémunération fixe de 3 % depuis le 1ᵉʳ février 2023, avec des intérêts calculés tous les 15 jours.
Le taux de rendement du LEP, quant à lui, a chuté de 6 à 5 % dès ce 1ᵉʳ février. Une baisse prévisible au vu du recul de l'inflation. Mais il faut dire que même avec ce recul, le LEP reste l'un des produits d'épargne les plus intéressants en termes de rémunération.