L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a annoncé un nouveau ralentissement de l’inflation à 2,3 % sur une année en mars 2024. Une bonne nouvelle en apparence pour les détenteurs du Livret A, étant donné que l’inflation est inférieure au taux appliqué à ce livret. Toutefois, d’autres éléments sont à prendre en considération.
Le Livret A, qui est incontestablement le produit d’épargne le plus populaire du pays, se montre avantageux. Il devrait offrir une rémunération supérieure à la hausse des prix sur l’ensemble de l’année 2024 si on se fie aux prévisions de l’Insee pour l’année en cours.
Toutefois, d’autres éléments sont à prendre en considération, ce qui relativise les gains. Si l’inflation à 2.5 % est confirmée, le rendement du Livret A sera de 0.5 % (3 % du taux du livret – 2.5% de taux d’inflation). Cependant, le taux bloqué du Livret A sanctionne les souscripteurs et voici comment :
Le taux d’intérêt du Livret A est l’indice arrondi au quart de point le plus proche, le plus élevé, entre, l’inflation des douze derniers mois mesurée par la variation sur les douze derniers mois connus de l’indice Insee des prix à la consommation de l’ensemble des ménages, augmentée d’un quart de point, ainsi que celle des taux interbancaires (auxquels se prêtent les banques) sur la même période.
Des pertes considérables pour les souscripteurs au Livret A
En calculant la moyenne de l’inflation entre juillet 2023 et décembre de la même année, elle se situe à 4,1%. De son côté, la moyenne semestrielle des taux interbancaires était de 3,8% pour la même période. En prenant en compte ces deux éléments, le résultat est de 3,95%. Si on arrondit ce chiffre comme le stipule la règle de calcul du taux du Livret A, ce dernier aurait dû passer de 3% à 4% au 1ᵉʳ février.
La perte de 1 % d’intérêt pèse beaucoup sur le rendement du livret A. À titre illustratif, pour quelqu’un qui épargne 5000 euros, la différence en gain entre un taux de 3 % et 4 % est de 25 euros entre le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août date à laquelle le taux devrait être révisé s’il n’avait pas été bloqué. Cette perte de gain augmente au fur et à mesure que le niveau d’épargne augmente. Ainsi, pour les 10% des Livrets A au plafond de 22 950 euros auront un manque à un manque à gagner de 114,75 euros (459 euros d’intérêts contre 344,25).
Il faut dire que la collecte nette du livret A est en baisse au début de l’année. Au cours du mois de janvier, le Livret A a enregistré une collecte nette de seulement 2,27 milliards d’euros, marquant une chute significative par rapport à la même période l’année précédente (trois et quatre fois moins qu’en janvier 2022 et 2023, avec 6,25 milliards d’euros et 9,27 milliards d’euros respectivement).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.