Le Livret d’épargne populaire (LEP) offre un taux de 6% depuis août 2023, ce qui le rend attractif. Et avec la conjoncture économique que vit la France, beaucoup de parents et de grands-parents veulent placer de l’argent pour leurs enfants ou petits-enfants via ce produit d’épargne avantageux. Mais est-ce possible ?
À l’heure actuelle, 18.6 millions de personnes ont pu bénéficier de tous les avantages que ce produit peut offrir. L’on parle notamment de son taux de 6 % sans risque, de l’exonération d’impôt et de prélèvements sociaux, de fonds accessibles à tout moment et d’un plafond maximal fixé à 10 000 euros hors intérêts capitalisés. Des atouts qui font de ce produit réglementé une solution d’épargne très rentable et complémentaire aux autres produits existants.
Mais malheureusement, ce type d’épargne est réservé uniquement aux adultes. On ne peut donc pas ouvrir un LEP à son enfant. En revanche, les parents peuvent toujours recourir à d’autres options pour leurs enfants, comme un Livret A ou un livret jeune.
Qui a le droit au LEP ?
Accéder à un Livret d’épargne populaire n’est pas seulement une question de revenus, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les conditions d’éligibilité dépendent aussi d’autres critères, comme un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 21 393 euros lors de l’année précédente ou celle d’avant.
Dans le détail, pour une personne seule, le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393 euros pour l’année n-1 ou n-2. Pour un couple, le revenu fiscal de référence cumulé ne doit pas dépasser 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2. Par ailleurs, certains cas exceptionnels peuvent donner le droit à un LEP, notamment dans le cas où la personne perdrait son emploi ou dans le cas d’une activité réduite, d’un congé sabbatique ou de déductions fiscales entraînant une baisse de revenus imposables.
Il convient de noter que certaines personnes qui ne semblent éligibles en théorie possèdent un LEP. Selon l’Insee, en 2020, des foyers avec des revenus bien au-dessus des limites éligibles avaient un LEP, dont 8,8 % des ménages du neuvième décile avec des revenus dépassant les 71 000 euros. Pour les ménages du huitième décile, la proportion était de 13,4 %, avec un revenu fiscal dépassant les 53 000 euros. Il est donc important de vérifier rapidement ses revenus pour profiter de tous les avantages offerts par ce produit.
https://youtu.be/t496p_8saFI
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.