Dans un contexte marqué par la persistance de la crise économique, il est impératif de se constituer une épargne et la rentabiliser. Pour cela, diverses options de placements s'offrent à nous en dehors des livrets réglementés, comme les livrets bancaires.
Les meilleures offres de livrets bancaires pour février
Pour bien choisir son livret d'épargne, il est important de tenir compte de deux éléments importants : le plafond du livret ainsi que le taux. Plus la somme déposée sera conséquente, plus le taux sera élevé et le rendement avantageux. Actuellement en France, le livret bancaire le plus intéressant en ce moment est le livret Distingo.
Son taux de base est de 3%, mais il offre un taux boosté de 4% pour les 4 premiers mois suivant la souscription. De plus, Distingo offre une promotion qui permet de profiter d'un taux de 3,34% sur un an, ce qui représente le taux le plus haut du marché. Quant au plafond de dépôts, il s'élève à 10 000 000 euros. Le seul autre livret à offrir le même plafond est celui de Meilleurtaux, avec un taux de 2,45%.
Autre offre intéressante de livret bancaire : le livret Monabanq qui propose un taux de base de 2% boosté à 5% sur les 3 premiers mois et à 3,26% la première année. Autre avantage de ce livret : son plafond est illimité. L'autre livret intéressant à retenir, c'est celui de Cashbee, avec un plafond de 1 000 000 euros et un taux de 3%, boosté à 4% pour les 3 premiers mois d'épargne. Enfin, pour faire le bon choix, il est recommandé de comparer les différents rendements en utilisant un comparateur d'offre en ligne.
Pourquoi choisir le livret bancaire comme solution d'épargne ?
Le premier atout du livret bancaire, comparé à l'assurance-vie ou autre placement, c'est la liberté des retraits. En effet, l'épargnant est libre de retirer à tout moment son argent. De même, les plafonds de dépôt sont généralement très élevés et pour certains illimités. Ce qui est idéal pour les épargnants souhaitant placer de grandes sommes.
Et, contrairement au LEP, qui demeure du reste un excellent placement, le livret bancaire ne se limite pas à un seul livret par foyer fiscal. Enfin, il s'agit d'un placement sécurisé et sans risque comparé aux investissements en bourse et aux placements dans des contrats d'assurances. Même en cas de faillite de la banque, l'épargnant sera couvert par le fonds de garantie des dépôts et des résolutions.