En mars 2024, les données de la Caisse des dépôts révèlent une augmentation globale de la collecte des produits d'épargne réglementée. Cependant, les chiffres indiquent un ralentissement de la collecte mensuelle pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
La Caisse des dépôts révèle que la collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au titre du mois de mars 2024 est positive avec 2,44 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux. L’encours total sur les deux produits atteint 573,9 milliards d’euros à fin mars 2024. Cependant, si la collecte cumulée du Livret A du LDDS a progressé au mois de mars 2024, pour atteindre les 9,08 milliards d’euros, contre 3,25 milliards d’euros en janvier de la même année, la collecte nette enregistrée au troisième mois de l’année 2024 (2,44 milliards d’euros) a ralenti par rapport au mois de février (3,40 milliards d’euros) et au mois de janvier (3,25 milliards d’euros).
La collette nette, au mois de mars 2024, est également deux fois inférieure à celle enregistrée au mois de mars 2023, qui était l’ordre de 5,99 milliards d’euros. Elle se révèle, néanmoins, « équivalente à ce qu'a fait l'assurance-vie lors des deux premiers mois de 2024 », compare Le Figaro.
« L'attrait du Livret A et du LDDS, au capital garanti et disponible à tout moment, s'essouffle donc quelque peu face à la concurrence malgré un taux net de 3% compétitif par rapport aux fonds euros de l'assurance-vie », fait remarquer le journal. Selon une estimation de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), citée par la même source, l’Assurance-vie affiche un taux moyen (hors prélèvements fiscaux et sociaux) de 2,6%, pour l’année 2023.
Plus de 950 millions d'euros pour le Livret d'épargne populaire (LEP)
En ce qui concerne le Livret d’épargne populaire (LEP), la collecte est positive avec 0,95 milliard d’euros au mois de mars, soit 950 millions d’euros, pour l’ensemble des réseaux, selon la Caisse des dépôts. L’encours total sur le produit atteint 76,1 milliards d’euros à fin mars 2024. Dans le détail, l’évolution de la collecte nette du mois pour ce produit est en baisse, étant de 1,92 milliard d’euros en janvier, puis 1,39 milliard en février.
À l’inverse, la collecte nette cumulée est passée de 1,92 milliard d’euros en janvier, à 3,31 milliards d’euros en février, puis 4,26 milliards d’euros en mars 2024. Pour rappel, le Livret d’épargne populaire est accessible aux épargnants sous conditions de revenus. Enfin, les chiffres, additionnés de la Caisse des dépôts, font ressortir des encours sur le Livret A, le LDDS et le LEP d’une valeur record de 650 milliards d’euros à fin mars 2024.