Épargne : l’ouverture d’un Livret A de nouveau disponible chez Bforbank

Publié le
Lecture : 2 min
Photo Livret A,
Épargne : l'ouverture d'un Livret A de nouveau disponible chez cette banque | Econostrum.info

Le Livret A fait partie des solutions d’épargne les plus sollicitées par les Français. Bien que son taux puisse baisser en 2025, sous l’effet de la baisse de l’inflation et de la fin du gel, ce produit d’épargne suscite toujours un fort intérêt pour les multiples avantages qu’il offre. Preuve de ce succès, une banque qui avait cessé de le proposer à ses clients vient de le relancer. 

En bref :

  • Avec un plafond de dépôt fixé à 22 000 euros et un taux gelé à 3%, le Livret A est l’un des plans d’épargne réglementée préférés des Français
  • Son taux de rémunération est gelé à 3% jusqu’au mois de février 2025
  • Les revenus qu’il génère sont exemptés d’impôt et de prélèvements sociaux
  • L’argent placé sur un Livret A peut être retiré à tout moment sans pénalité

La banque Bforbank vient donc de relancer la possibilité de souscrire un Livret A ou LDDS. Pour rappel, cette banque en ligne, filiale du Crédit Agricole, avait suspendu l’octroi de ces livrets en septembre 2023. Cette reprise permettra aux clients de la banque de profiter du taux d’intérêt à 3% avant la fin du gel, qui interviendra en principe en février 2025. Pour l’heure, on ignore si l’État prévoit de maintenir le taux à 3%, comme c’est le cas depuis 2023. L’avantage avec ces deux livrets est que les revenus qu’ils permettent de générer sont exonérés d’impôt et non soumis aux prélèvements sociaux.

Comment souscrire un Livret A ou LDDS chez Bforbank ?

Pour ouvrir un Livret A ou un LDDS au sein de Bforbank, il est nécessaire d’être client auprès de cette banque en ligne. Les nouveaux clients ont le choix entre deux offres de comptes bancaires : la Bforbasic à 0 euro par mois et la BforZen à 4 euros par mois. Ces deux options permettent de gagner jusqu’à 180 euros juste après l’inscription. L’avantage avec le Livret A et le LDDS est que l’argent mis de côté demeure disponible à tout moment. Ainsi, l’épargnant sera libre d’effectuer des dépôts et des retraits, à condition de respecter le plafond de dépôt. Celui-ci est de 12 000 euros pour le LDDS et de 22 950 euros pour le Livret A, hors capitalisation d’intérêts.

Par ailleurs, il est utile de préciser qu’un client est en droit de cumuler un Livret A et un LDDS pour fructifier davantage son épargne. Cependant, il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs Livrets A, ni plus d’un LDDS par personne. Avant d’approuver l’ouverture de l’un de ces livrets, la banque se renseigne auprès du fisc pour s’assurer que le client ne possède pas déjà un autre livret similaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages