Épargne : Livret A, LEP, PEL… Vers quel produit d’épargne réglementée se tourner en 2024 ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 août 2024 à 13h27
Épargne : Livret A, LEP, PEL... Vers quel produit d'épargne réglementée se tourner en 2024 ?
Épargne : Livret A, LEP, PEL... Vers quel produit d'épargne réglementée se tourner en 2024 ? - © Econostrum.info

En France, des millions d'épargnants ont déjà placé leur argent sur les différents livrets d'épargne réglementée qui existent. Livret A, LEP, LDDS, le choix est large pour faire fructifier son argent. Toutefois, il est important de savoir vers quel plan d'épargne se tourner, car le rendement de ces derniers dépend des profils des épargnants.

En bref :
  • Avec plus de 55 titulaires de Livrets A en France, ce produit d'épargne est indéniablement le plus prisé des épargnants.
  • Avec un taux de rendement de 3 % jusqu'en 2025, le Livret A a repris des couleurs avec le recul de l'inflation.
  • Le Livret A est indéniablement le plus facile à ouvrir
  • La disponibilité des fonds est également un avantage majeur dont jouit le Livret A
  • Le Livret d'épargne populaire donne également accès à des avantages
  • Avec un taux de rendement passé à 4 % le taux de rendement est indéniablement l'avantage premier du Livret d'épargne populaire.
  • En 2024, une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 euros pour pouvoir ouvrir un LEP
  • Le PEL permet de placer jusqu'à 61 200 euros à un taux de 2,25 % brut

Avec plus de 55 titulaires de Livrets A en France, ce produit d'épargne est indéniablement le plus prisé des épargnants. Avec un taux de rendement de 3 % jusqu'en 2025, le Livret A a repris des couleurs avec le recul de l'inflation. Mais outre son taux d'intérêt, le principal avantage de ce produit d'épargne reste son accessibilité. En comparaison avec les autres produits d'épargne réglementée, le Livret A est indéniablement le plus facile à ouvrir.

Ce n'est pas tout, la disponibilité des fonds est également un avantage majeur dont jouit le Livret A. À la différence de certains placements où l'argent investi est bloqué pour une certaine période, le Livret A permet, quant à lui, de retirer l'argent investi à n'importe quel moment. Outre le Livret A, le Livret d'épargne populaire donne également accès à cet avantage. Mais ce dernier est loin d'être le principal atout du LEP.

4 % de taux de rendement pour le Livret d'épargne populaire

Avec un taux de rendement qui est passé à 4 % depuis le premier août, le taux de rendement est indéniablement l'avantage premier du Livret d'épargne populaire. Destiné aux ménages disposant de faibles ressources, le LEP est le produit d'épargne réglementée qui offre le meilleur taux d'intérêt du marché. Toutefois, pour pouvoir ouvrir un Livret d'épargne populaire, il est nécessaire de respecter un plafond de ressources.

En 2024, une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 22 419 euros pour pouvoir ouvrir un LEP. Toutefois, le plafond de versement du LEP n'est que de 10 000 euros. Pour les profils désirant investir des sommes plus conséquentes, il est donc préférable de se tourner vers un plan épargne logement. Pour rappel, au mois de décembre 2023, le nombre total de titulaires de livrets d'épargne populaire s'élevait à 10,9 millions.

Le plan épargne logement possède le plafond de versement le plus élevé

En effet, le PEL permet de placer jusqu'à 61 200 euros à un taux de 2,25 % brut. Par rapport aux autres produits d'épargne réglementée, le plan épargne logement est de loin celui qui permet de placer le plus d'argent. Toutefois, il est obligatoire de verser une somme de 540 euros, ou plus, chaque année sur son PEL. Ce versement peut être fait de façon mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Épargne : Livret A, LEP, PEL… Vers quel produit d’épargne réglementée se tourner en 2024 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis