Le Livret A, et le Livret d’épargne populaire (LEP) restent parmi les produits d’épargne préférés des Français en la matière. Pour cause, les deux dispositifs sont totalement exonérés des charges fiscales et garantissent des taux d’intérêts assez appréciables, malgré leur fluctuation.
Ce n’est sans doute pas le plus rentable, mais le Livret A reste l’un des moyens les plus prisés des Français en matière d’épargne. Son accessibilité sans conditions pour tous les clients de tous les âges le rend à la portée d’une large clientèle. De plus, il offre un taux de rémunération non négligeable de 3 %, fixés jusqu’à 2025.
Un taux qui est désormais supérieur à l’inflation (2,9 % sur l’année) en février 2024. Ainsi, il génère un rendement positif. Il convient de noter que les intérêts sont calculés toutes les fins des premières et dernières quinzaines de chaque mois. Le total des rémunérations enregistrées est alors additionné chaque fin d’année au solde de l’épargne.
Le Livret A, un produit d’épargne sécurisé et exonéré de fiscalité
Le Livret A est exonéré de toute charge fiscale. Cependant, il est soumis à un plafond de 22 950 euros. Un plafonnement, certes, moins contraignant par rapport au Livret d’épargne populaire (LEP) qui, lui, est plafonné à 10 000 euros, mais ce dernier présente de loin un meilleur avantage en termes d’intérêts, avec un taux de 5 %. Par ailleurs, le LEP est aussi totalement exonéré de toute fiscalité.
Le LEP, plus rentable, mais pas accessible à tous
Le Livret d’épargne populaire n’est pas accessible à tous. En effet, le dispositif est soumis à des conditions, notamment en matière de revenus. Le prétendant doit déjà justifier de ses 18 ans, d’un domicile fiscal en France et son revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser certains plafonds fixés selon le lieu de résidence.
Pour l’épargnant qui peut remplir les conditions du Livret d’épargne populaire, il serait plus judicieux, vu la rentabilité offerte par le dispositif, avec un meilleur taux d’intérêt que le Livret A, d’opter pour celui-ci.
La meilleure répartition pour une meilleure rentabilité
Si le montant de l’épargne est supérieur à 10 000 euros, la meilleure option est de profiter de sa rentabilité avantageuse sur le dispositif du LEP, et orienter le reste de la somme globale sur le Livret A ou un autre compte épargne, dans les limites du plafond autorisé.
Si toutefois l’épargnant est dans l’incapacité de satisfaire les conditions du LEP, le Livret A reste une opportunité pour une épargne sécurisée et exonérée de charges fiscales. Soulignons que d’autres dispositifs d’épargne restent également à explorer, en fonction des objectifs et des dispositions du client, tels que le plan épargne logement ou encore l’assurance-vie, entre autres.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.