Que ce soit le Livret A, le LEP ou encore le LDDS, les livrets d'épargne réglementée sont choisis chaque année par des millions de Français. D'ailleurs, certains épargnants s'interrogent sur l'avenir de leurs intérêts lorsque le plafond de versement est dépassé.
C'est la question posée par un lecteur au site spécialisé MoneyVox. D'abord, il est nécessaire de rappeler que tous les livrets d'épargne réglementée ont un plafond de versement qui diffère d'un produit à un autre. Il est, par exemple, fixé à 22 950 euros pour un Livret A, à 12 000 euros pour un livret de développement durable et solidaire (LDDS) et à 10 000 euros pour un livret d'épargne populaire (LEP). Quant aux taux d'intérêt, là aussi, ça diffère. 3 % pour Livret A, 5 % pour le LEP...
Livret A, LEP, LDDS... : quand les sommes déposées génèrent des intérêts
Pour ce qui est des intérêts générés par les produits d'épargne réglementée, ils sont tous calculés sur la même base des quinzaines et sont versés en une seule. Par conséquent, pour les épargnants qui souhaitent placer leur argent sur un livret A, un LEP ou un autre livret d'épargne réglementée, il est préférable de le faire avant la fin du mois de mars pour un maximum de bénéfices. Car suivant la règle des quinzaines, l'argent déposee sur un Livret A ne commence à générer des intérêts qu'à partir du début de la première ou deuxième quinzaine (Le 16 du mois en cours ou le 1 du mois suivant).
Ces intérêts seront ensuite cumulés et versés en fin d'année ou au début de l'année prochaine. Une fois reçues, ces plus-values se transforment automatiquement en capitaux qui généreront, à leur tour, des intérêts. Ce qui veut dire que si un épargnant est proche d'atteindre le plafond de versement de son produit d'épargne, les intérêts qu'il reçoit peuvent lui faire dépasser ce seuil. Mais pas de panique, ce nouveau capital continuera de générer des intérêts même au-delà du plafond de versements.
Possibilité de faire de nouveaux versements ?
En revanche, un changement est à noter. Une fois le plafond de versement dépassé, l'épargnant concerné ne pourra plus effectuer de nouveaux versements. En clair, si une personne dépasse le plafond de versement au cours de l'année 2024, le calcul des intérêts de cette année tiendra en compte le capital global (incluant la somme dépassant le plafond). Ce qui change, c'est que cet épargnant ne pourra pas effectuer d'autres versements tant que son capital est supérieur au plafond de son livret d'épargne.