Avec la hausse de l’inflation constatée ces dernières années, le taux d’intérêt des différents produits d’épargne a été revalorisé. Sauf que l’inflation a baissé entre-temps, ce qui rend la tâche de choisir le meilleur plan d’épargne moins simple.
« Après 5,7 % en 2023, l’inflation devrait reculer pour atteindre en moyenne 2,5 % en 2024, puis 1,7 % en 2025 et 2026. En glissement sur un an, elle avoisinerait 2 % d’ici fin 2024 », avait indiqué la Banque de France dans ses prévisions concernant l’inflation.
Avec ce recul, les différents plans d’épargne deviennent moins intéressants, à l’exception du Livret A. Avec plus de 55 millions d’épargnants, le Livret A profite du gel de son taux à 3% jusqu’en 2025, ce qui en fait un produit d’épargne plus que jamais intéressant, notamment avec son plafond relevé à 22 950 euros.
Les autres produits d’épargne réglementée offrent également un réel avantage, en particulier le livret d’épargne populaire (LEP) dont le taux d’intérêt à hauteur de 5% est nettement au-dessus du niveau actuel de l’inflation en France. Cependant, ce taux avantageux sera fatalement revu à la baisse au mois d’août au vu du recul de l’inflation. Il en est de même pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Les fonds en euros, oui mais…
Outre l’épargne réglementée, les fonds en euros sont aussi très intéressants. Avec un taux d’intérêt qui est passé de 1,3 % en 2021 à 2,5% en 2023, ces plans d’épargne sont une option sûre et protégée de faire fructifier son argent.
Cependant, les épargnants optant pour cette solution d’épargne doivent être prudents, car la rentabilité diffère d’un contrat à un autre. De plus, il existe plusieurs variantes des comptes en euros (fonds classiques, fonds mutualistes, fonds dynamiques). Il est donc nécessaire de prendre en compte tous les paramètres, tels que les frais et le rendement, avant de sauter le pas.
Quid des produits à revenus fixes ?
Pour un placement à long terme, les produits à revenus fixes peuvent également s’avérer très rentables. Depuis juillets 2022, la Banque centrale européenne a été contrainte d’augmenter ses taux directeurs, ce qui a entraîné une hausse significative des taux d’intérêt des comptes à terme, bons de caisse et autres produits à revenus fixes.
Pour les épargnants voulant opter pour un plan à long terme, ces produits d’épargne peuvent donc s’avérer très intéressants, notamment grâce à leur taux fixe. Car avec le recul de l’inflation, les banques vont revoir à la baisse leurs taux d’intérêt, pour anticiper une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.