Le Livret A constitue l’un des supports épargne les plus populaires en France. L’assurance-vie représente également un placement très apprécié des Français. Les deux supports présentent de nombreux avantages. Mais que choisir entre les deux pour maximiser son épargne en 2024 ?
Le Livret A est l'un des supports les plus prisés par les Français pour fructifier son épargne de manière sécurisée et sans être soumis aux charges fiscales. En effet, les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Le taux d'intérêt du Livret A est présentement fixé à 3 % par l’État, en tenant compte de l'inflation, pour toute l’année 2024. L’argent placé reste disponible et son retrait est possible à tout moment en cas de besoin, ce qui est loin d'être négligeable. De plus, il n'y a pas de montant maximum de retrait, il suffit juste que le solde du compte reste positif.
Aussi, le titulaire du compte peut faire le retrait dans toutes les agences, ce qui constitue un accès simplifié au capital épargné en cas de nécessité. Il convient de noter que le Livret A permet quand même l’épargne d’un capital important qui va jusqu’à 22 950 euros. Ce plafond peut être dépassé lorsque les intérêts sont ajoutés à votre épargne.
Des avantages certains aux deux supports d'epargne
Dans ce registre, l’assurance-vie offre encore de meilleures options, puisqu’il n'y pas de plafonnement de l’épargne. Placement apprécié des Français, l'assurance-vie se révèle être pertinente lorsque l’on souhaite financer un projet à moyen et à long terme, ou encore préparer sa retraite et sa succession.
En effet, l'assurance-vie présente de nombreux avantages, tels que la fiscalité allégée et la transmission du capital. Elle permet également de constituer un capital sur le long terme. Après quelques années, il est possible de retirer le capital bonifié, avec un capital supplémentaire engendré par la rentabilité du compte.
L’assurance-vie offre aussi la possibilité de compléter ses revenus, notamment pour la retraite, par des retraits réguliers ou la transformation du capital en rente viagère. Enfin, elle représente un excellent outil de transmission de son patrimoine, grâce à une fiscalité avantageuse et à une grande liberté dans le choix des bénéficiaires.
En termes de fiscalité, l’assurance-vie offre un avantage certain Pour un retrait sur un contrat intervenant huit ans après son ouverture, le prélèvement forfaitaire s’élève à 24,7 % pour des sommes versées inférieures à 150 000 euros. Vous bénéficiez aussi d’un abattement annuel de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple marié) sur les gains générés si votre contrat a plus de huit ans.
C’est autant d’avantage qui rend donc le choix difficile entre les deux placements. Pour Cyril Blesson, associé du cabinet Pair Conseil, « Le choix entre Livret A et assurance-vie va dépendre de l’âge des épargnants, de leurs projets, du besoin ou pas d’avoir accès à ses fonds de façon instantanée et de leur patrimoine », résume-t-il.