Epargne : voici les placements plus rentables que le Livret A cette année

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 mars 2024 à 11h04
Epargne : voici les placements plus rentables que le Livret A en 2024
Epargne : voici les placements plus rentables que le Livret A en 2024 - © www.econostrum.info

Le Livret A est toujours le produit d'épargne préféré des Français. Mais avec le gel de son taux d'intérêt à 3% jusqu'en 2025, certains épargnants pourraient se tourner vers d'autres produits d'épargne, tels que le LEP et son taux attractif de 5 %.

C'est en juillet 2023 que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait annoncé le gel du taux du Livret A à 3% jusqu'en 2025. Alors que le professeur de l’université Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia avait déposé un recours pour l'annulation de l'arrêté du 28 juillet, le Conseil d'État a récemment rejeté sa demande, validant ainsi les « circonstances exceptionnelles » avancées par Bruno le Maire. Face à ce gel du taux du Livret A, certains épargnants pourraient envisager d'autres produits d'épargne.

Le Livret d'épargne populaire (LEP) est l'un des plus favoris, avec son taux attractif de 5%. C'est un produit qui permet de placer jusqu'à 10 000 euros, mais sous certaines conditions. En effet, le plafond de revenus de l'année N-2 pour une personne seule ne doit pas dépasser 22 419 euros. Cependant, le taux du LEP pourrait bien reculer dès l'été prochain à cause du recul de l'inflation, qui s'établit à 2,9 % en février et qui devrait se situer autour des 2,5 % en 2024, selon la Banque de France.

 L'assurance-vie, le Livret Jeune, le CAT...

L'assurance-vie peut également se montrer très avantageuse. En effet, le taux d'intérêt moyen sur les fonds euro devrait se situer autour des 2,50 % en 2023. En 2024, les taux proposés par les assureurs demeurent toujours aussi intéressants. À titre d'exemple, BoursoBank promet un bonus de 1,50 % en 2024 et 2025, en plus de son taux qui devrait être de 3,1 % en 2023, sur les nouveaux contrats BoursoVie souscrits avant le 29 février 2024. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que les intérêts générés grâce à l'assurance-vie sont concernés par l'imposition. Le taux appliqué dépend de la date des versements et de l'ancienneté du contrat souscrit par l'assureur.

Pour les jeunes épargnants âgés entre 12 et 25 ans, le Livret Jeune présente un réel avantage. Bien que son taux soit fixé par les banques, il ne peut pas être inférieur à 3 %. D'ailleurs, plusieurs établissements bancaires proposent un taux attractif à hauteur de 4 %. Cependant, les versements effectués sur ce compte épargne ne peuvent pas être supérieurs à 1 600 euros. Outre les livrets d'épargne réglementée, le compte à terme (CAT) peut également être attractif. Son taux de rendement étant fixé à l'avance, l'épargnant n'a pas d'inquiétude à se faire quant à son capital. De plus, à la différence d'un Livret A ou du LEP, il est possible d'ouvrir plusieurs comptes à terme à la fois.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Epargne : voici les placements plus rentables que le Livret A cette année»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis