L’assurance-vie reste un placement apprécié des Français. Elle se révèle être pertinente pour financer un projet à moyen et long terme, préparer une retraite, voire une succession, avec de nombreux avantages, notamment une fiscalité allégée et une transmission du capital. Voici les contrats aux meilleurs rendements pour 2023.
Les rendements de l’assurance-vie ont été assez alléchants au titre de l’année 2023, croient savoir certains spécialistes. Cependant, le poids des frais de versement « peut peser durablement sur l’épargne », fait remarquer MoneyVox qui s’est intéressé aux contrats servant les meilleurs taux, « après déduction des frais sur versements ». Pour rappel, ces frais sont plafonnés à 5% dans le Code des assurances. Ils sont négociables, mais généralement situés à hauteur de 3% par les banques ou réseaux d’assurance.
« Les banques en ligne ou courtiers web facturent peu ou pas ces frais d’entrée. Les mutuelles sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses à abaisser leurs tarifs ou à tout bonnement supprimer cette ligne de frais dans leurs contrats », indique la source qui fait remarquer que ces frais « viennent rogner le capital dès le départ, avant même qu’il ne génère des intérêts ».
France Mutualiste propose les meilleurs contrats d’assurance-vie en France
En prenant compte de cette règle, le classement du Top 5 des meilleurs contrats d’assurance-vie en 2023 fait ressortir en tête la France Mutualiste avec un meilleur taux proposé, s’élevant à 3,7% net de frais de gestion. Pour 1 000 euros, sur ce contrat, le rendement est de 37 euros d’intérêts sur l’année avant déduction des cotisations sociales de l’ordre de 17,2%, détaille la source. En seconde position vient, la Crac avec un taux de 3,30% net de frais de gestion pour ses contrats phares. « L’épargnant qui détient ce contrat et a placé 1000 euros fin 2022 obtient donc 33 euros d’intérêts à fin 2023 ».
En troisième position, on retrouve les fonds à garantie partielle de Spirica. « L’épargnant qui aura placé 1000 euros génèrera donc 31,30 euros de plus-values sur l’année 2023 » sur ses fonds. La Banque en ligne BoursoBank pointe à la quatrième position grâce à son contrat Bourso Vie sur son fonds Euro Exclusif, accessible sans aucune contrainte et sans frais sur versement avec une performance de 3,10%. « L’assuré qui aura épargné 1000 euros sur toute l’année 2023 bénéficie donc de 31 euros d’intérêts », ajoute-t-on. Enfin, le cinquième meilleur contrat assurance-vie est proposé par la Macif. « Le contrat multisupport Multivie a offert un rendement à hauteur de 2,70% en 2023 », précise-t-on.
Le poids des frais sur versements
La Macif est dans ce classement grâce au fait qu’elle ne facture pas des frais sur versements sur son contrat Multi Vie. Ainsi en plaçant 1000 sur ce contrat, « l’épargnant récupère 27 euros d’intérêts ». À remarquer que d’autres contrats auraient pu prétendre à un classement meilleur et à figurer même dans ce Top 5, à l’image notamment de la Mutuelle Garance et de la MACSF qui dégringolent à des positions moins avantageuses sur une année une fois les frais sur versements ponctionnés, fait remarquer la source.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.