Pour financer la réindustrialisation, le Premier ministre souhaite mettre à contribution les finances des français en créant un nouveau Livret d’épargne.
Épargne : le gouvernement veut créer un nouveau Livret pour financer l’industrie
Pour booster l'économie, le nouveau gouvernement veut soutenir le secteur de l'emploi. Et pour financer les entreprises, le Premier ministre propose de créer un nouveau Livret ayant pour but de mettre à contribution l'épargne des Français.
Mardi, lors de sa prise de parole devant l'Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre s'est engagé à trouver des pistes solides visant à booster le secteur de l'emploi. Pour atteindre le plein emploi, le chef du gouvernement veut épauler les entreprises.
Car selon lui, si la France a réussi à redresser la situation de l'emploi en France, c'est notamment grâce à la réussite des entrepreneurs et des entreprises, qu’elles soient grandes, petites ou intermédiaires. L'idée est donc de soutenir les entreprises. Pour y arriver, Michel Barnier propose de mettre à contribution l'épargne des Français.
Le gouvernement va mettre à l'étude un nouveau livret d'épargne
« Le gouvernement encouragera une meilleure mobilisation de l’épargne des Français pour soutenir cette dynamique, par exemple, à travers un nouveau livret d’épargne dédié à l’industrie, qu’il mettra à l’étude », a fait savoir le Premier ministre lors de sa prise de parole qui a lieu mardi, devant l'Assemblée nationale.
Actuellement, les livrets d'épargne existants, tels que le Livret A, permettent de financer le logement social. Dans la même lignée, créer un nouveau livret permettrait donc de financer un autre secteur, celui de l'industrie. Avec une telle mesure, le souhait du nouveau gouvernement est de fournir un fonds d'investissement aux entreprises françaises.
Mettre à contribution l'épargne des Français pour booster l'économie du pays ne date pas d'aujourd'hui. D'ailleurs, il y a quelques mois, une proposition de loi ayant pour but de verser une partie des fonds investis par les Français sur les Livrets A vers l'industrie de la défense avait été approuvée au Sénat.
Mais suite à la dissolution de l'Assemblée nationale l'été dernier, ce projet de loi est passé au second plan. Lors de son discours, le Premier ministre a fait d'autres annonces concernant les entreprises. En effet, pour faire baisser le déficit public qui pourrait atteindre les 6 % en 2024, le gouvernement veut mettre à contribution les grands groupes.
Dans le détail, instaurer une « contribution exceptionnelle » pour les grandes entreprises et l'une des mesures évoquées dans le cadre du budget 2025. D'ailleurs, le premier président de la Cour des comptes est partant pour « envisager des gestes exceptionnels pour les entreprises qui ont beaucoup bénéficié des gestes fiscaux antérieurs [...] Il faut des contributions exceptionnelles à la fois pour le déficit et pour financer la transition écologique, ce qui est vital face au réchauffement climatique », a-t-il récemment déclaré.