En France, l’épargne réglementée est considérée comme l’un des moyens les plus sûrs pour faire fructifier son argent sans risque de pertes. Depuis plusieurs mois, l’ouverture d’un Livret A, d’un LDDS ou d’un LEP est contrôlée pour éviter les doublons. Toutefois, certains épargnants s’interrogent sur la possibilité de cumuler deux produits différents d’épargne réglementée.
Afin d’éviter que les épargnants ne détiennent plusieurs mêmes produits d’épargne, les contrôles à l’ouverture ont été renforcés. En effet, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’ensemble des produits d’épargne réglementés sont concernés par un contrôle systématique à la souscription d’un nouveau contrat. Par cette décision, le gouvernement souhaite éviter que les épargnants ne profitent de façon illimitée des avantages de chaque produit d’épargne.
Aujourd’hui, il est donc impossible d’ouvrir deux livrets identiques. Si la multidétention de mêmes contrats est confirmée, le demandeur devra soit renoncer à l’ouverture de son nouveau placement, soit clôturer son ancien compte dans les deux semaines qui suivent sa nouvelle demande. Il peut, d’ailleurs, confier cette mission à sa nouvelle banque. Il est également nécessaire de préciser que, lors de la clôture d’un ancien compte dont le solde a dépassé le plafond légal autorisé, le surplus devra être transféré sur un autre produit d’épargne ou vers un compte courant.
Concrètement, il n’est plus possible de détenir plusieurs livrets d’épargne similaires. En revanche, il est tout à fait possible d’être titulaire de deux livrets réglementés différents. En effet, un épargnant a le doit de posséder un Livret A et un Livret de développement durable et solidaire en même temps. Avec un taux d’intérêt identique pour ces deux produits d’épargne, l’intérêt d’avoir les deux réside dans la possibilité de transférer l’argent investi sur son Livret A lorsque le plafond de celui-ci est atteint.
En plus du LDDS, le Livret A cumulable avec le Livret d’épargne populaire
En plus du LDDS, le Livret A peut également être cumulé avec le Livret d’épargne populaire (LEP). Toutefois, il est nécessaire d’être éligible à ce dernier. Pour rappel, le LEP est destiné aux ménages disposant de revenus limités. Son ouverture est donc soumise à des conditions de ressources.
Alors que le Livret A et le LDDS disposent d’un taux de rendement de 3% jusqu’en 2025, le LEP est passé de 5% à 4% le 1ᵉʳ août dernier. Pour rappel, dans le cas où le fisc détecterait une multidétention de mêmes livrets d’épargne, l’épargnant aura deux mois pour régler sa situation s’il ne veut pas voir son compte bloqué.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.