Ce mois de décembre, les offres de livrets bancaires à taux boosté se font de plus en plus rares. Cependant, plusieurs banques continuent de proposer des taux attractifs, offrant ainsi l’opportunité de bénéficier d’une rémunération avantageuse. Moneyvox a récemment classé les meilleurs livrets disponibles actuellement.
Épargne : les livrets bancaires qui rapportent jusqu’à 4,5 %
Les livrets bancaires représentent un produit d'épargne très sollicité par les citoyens français. Pour profiter d'une rémunération intéressante, il est nécessaire de choisir un livret qui propose un taux généreux, idéalement un taux boosté. Or, il ne s'agit pas du seul critère à prendre en compte pour évaluer le rendement d'un livret bancaire.
Rappelons que, contrairement au livret A et au LDDS, le livret bancaire est soumis aux impositions, notamment à la flat tax de 30 %. Aussi, ces livrets peuvent connaître des évolutions durant la durée de souscription. Par exemple, l'application d'un taux boosté peut être soumise à un plafond. Ce paramètre est à prendre en compte lors du choix de son livret, car il est crucial pour définir sa rentabilité.
Par exemple, le livret Bfor+ propose le taux boosté le plus élevé en ce moment, qui est de 4,5 %. Or, ce taux s'applique dans une limite de 50 000 euros seulement, pendant une durée de trois mois. Après cela, la banque appliquera le taux de base, qui est de 1,9 %. En revanche, le livret Cashbee propose un taux boosté inférieur, qui est de 4 %, mais qui s'applique sur une limite de versement de 200 000 euros. Puis, une fois ce plafond atteint, le livret passe au taux de base qui est de 2,5 %. Par conséquent, l'offre de Cashbee est la plus avantageuse pour les épargnants qui souhaitent déposer une somme supérieure à 50 000 euros.
Quel est le rendement de ces livrets bancaires ?
Moneyvox a établi une sélection des livrets bancaires à taux boosté les plus rentables du moment, en précisant leurs taux respectifs, ainsi que le montant des intérêts qu'ils permettent de générer. Ainsi, le livret Cashbee, qui occupe la première marche du classement avec un taux boosté de 4 % et un taux de base de 2,5 %, offre un taux sur un an de 2,76 %. Il permet, par conséquent, de générer 19,28 euros d'intérêts par an. Vient ensuite le livret + de Fortuneo, avec un taux de base de 2 % et un taux boosté de 4 % sur quatre mois, offrant ainsi un taux de 2,67 % sur un an et 18,69 euros d'intérêts.
On retrouve également le livret Bfor+, offrant un taux boosté de 4,5 % sur trois mois, avec un taux de base de 1,9 %, ce qui donne un taux annuel de 2,56 % et 17,88 euros d'intérêts par an. Le livret Zesto se démarque des livrets bancaires précédemment cités, car, bien qu'il n'offre pas de taux boosté, il propose un taux de base de 2,75 %, offrant ainsi une meilleure rentabilité. En effet, son rendement annuel atteint 19,27 euros d'intérêts, dépassant ainsi le Cashbee. Toutefois, la majorité des institutions bancaires proposent un taux de base de 2,50 % et pas de taux boosté, à l'exemple du livret Monabanq, Placement Direct ou encore Bourso+, qui permettent de réaliser 17,52 euros d'intérêts par an.