Les prix de l’or ne cessent de fluctuer dans une conjoncture économie mondiale très compliquée. Depuis plusieurs mois, le cours de l’or ne cesse de grimper pour battre record sur record. Sa valeur marchande a augmenté pour atteindre 2 457,81 dollars l’once, mardi 16 juillet en fin d’après-midi.
Le prix de l’or bat ainsi le record établi à 2 450 dollars fin mai, au mois de mai de l’année en cours. Le métal jaune a ainsi progressé de 18% depuis le début de l’année. Cette flambée de l’or est expliquée par les anticipations de baisse des taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Soulignons que la semaine dernière, l’inflation américaine est ressortie légèrement inférieure aux attentes pour le mois de juin. Ces chiffres sont à l’origine des spéculations du marché sur des réductions de taux de la part de la banque centrale américaine.
L’or bat record sur record
Il faut dire que l’évolution de l’or est négativement corrélée à celle des taux d’intérêt en théorie. En effet, plus les taux d’intérêt sont élevés, moins l’or a de l’attrait. Contrairement aux actions (avec des dividendes) et aux obligations (avec des coupons), l’or ne produit pas de revenus. Son cours est en conséquence malmené par une hausse des taux d’intérêt, car il devient de moins en moins intéressant d’investir son argent dans de l’or plutôt que de le placer.
Dans la conjoncture actuelle, les investisseurs anticipent actuellement des baisses de taux de la part de la Fed représentant 75 points de base (0,75 point de pourcentage) ou trois réductions de 25 points de base, explique l’outil FedWatch du CME Group.
Par ailleurs, en parallèle aux spéculations sur la baisse des taux d’intérêt de la Fed, les prix de l’or ont flambé également en raison des achats importants de la part des banques centrales pour garnir leurs réserves, notamment de la Banque populaire de Chine. Le cours de l’or est aussi impacté par les tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, ce qui fait que des investisseurs se tournent vers cette valeur refuge.
La situation économique en Chine fait également grimper les prix de l’or. Les ménages chinois achètent de l’or, car leurs investissements plus traditionnels, comme les actions chinoises et l’immobilier, ne sont pas attrayants, selon certains experts, comme Bank of America. Là aussi, il faut souligner que le secteur de l’immobilier en Chine traverse une crise depuis plusieurs années.
L’or va-t-il continuer à flamber ?
Stephen Innes de Spi Asset Management déclare : « Notre scénario de base pour l’or est de 2.700 dollars (l’once, NDLR) d’ici la fin de l’année, grâce à la forte demande des États souverains monétaires, des pays émergents et des ménages asiatiques ». L’expert, le métal jaune est « un investissement convaincant alors que nous naviguons dans le paysage politique et économique incertain qui nous attend ». Il faut dire que les experts sont unanimes à dire que les prix de l’or devront continuer à flamber. Certains tablent même sur une once à 3 000 dollars dans un avenir proche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.