Depuis plusieurs mois, les prix du cacao connaissent une progression vertigineuse pour atteindre ce mois-ci leur plus haut niveau jamais enregistré depuis près de 50 ans. Face à cette situation, les prix du chocolat pourraient à leur tour être impactés.
Les conséquences d'une mauvaise récolte sur le marché du chocolat
La semaine dernière, le prix du cacao a atteint 5 874 et 5 386 dollars la tonne sur les marchés de Londres et de New York. En progression constante depuis plusieurs mois, le cacao n'avait pas atteint un tel niveau depuis près de 50 ans. La raison de cette envolée des prix est notamment due à une mauvaise récolte dans les pays producteurs, tels que le Ghana et la Côte d'Ivoire, qui représentent à eux deux près de 60 % des productions de cacao au niveau mondial.
Depuis le mois de novembre, la quantité de cacao exporté par la Côte d'Ivoire a reculé de 39 %, de même pour le Ghana où le recul s'élève à 35 %. Cette baisse dans la production est notamment due aux conditions climatiques, ces deux pays étant touchés par la sècheresse. Une mauvaise récolte qui n'est pas sans conséquence sur le marché du chocolat. Certains analystes évoquent même une panique chez les chocolatiers du monde entier. Par ailleurs, plusieurs observateurs estiment que cette pénurie de cacao devrait se prolonger. « Les rendements potentiels du cacao sont désormais altérés de façon permanente », a indiqué un spécialiste du marché.
Des ruptures de stock déjà enregistrées
Ainsi, une perturbation du marché du cacao qui se prolonge devrait donc impacter les prix du chocolat au niveau mondial. Avec une matière première de plus en plus chère et de plus en plus rare, nombreux sont les industriels qui enregistrent déjà un épuisement des stocks achetés à des prix moins élevés que ceux que connaît le marché du cacao actuel, indique le Dauphiné Libéré. Les répercussions sur les consommateurs sont donc bel et bien réelles. Si à court terme cela ne devait pas être constaté en rayons, un prolongement de cette crise du cacao aurait forcément un impact sur votre tablette de chocolat achetée en grande surface.
De plus, L’Organisation internationale du cacao (ICCO) prévoit une chute de la production mondiale en fèves de cacao pour l'année prochaine. Après une réunion qui a lieu en fin du mois dernier, le groupe de travail d’experts de l’ICCO a fait savoir que les stocks de fèves de la Côte d'Ivoire et du Ghana ont été divisés pour deux, voire par trois en à peine deux ans.