Comme chaque année, l'Agence de services et de paiement (ASP) s'occupe d'envoyer le chèque énergie à ses bénéficiaires durant le printemps. Mise en place par l'État en 2018, cette aide, dont le montant peut atteindre les 277 euros, est perçue par près de 5,6 millions de foyers en France. Dès ce lundi, la quatrième et dernière vague d'envoi va débuter.
Cette année, la campagne d'envoi du chèque énergie a été raccourcie. En effet, la campagne de 2024 a débuté le 2 avril et s'achèvera le 25 du même mois. À titre de comparaison, l'envoi des chèques énergie en 2023 avait pris bien plus de temps. Après les trois premières vagues d'envoi, la quatrième et dernière aura donc lieu entre les 22 et 25 avril prochains.
Le chèque énergie envoyé à 14 départements dès lundi
Alors que les chèques énergie 2024 ont déjà été envoyés à la grande majorité des bénéficiaires, les restants sont ceux des 14 départements concernés par la dernière vague d'envoi qui débutera ce lundi 22 avril. Cette semaine, les chèques énergie seront donc envoyés aux bénéficiaires résidant dans l’Ain, l’Isère, le Rhône, le Haut-Rhin, l’Île-de-France, Paris, la Haute-Savoie, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Deux-Sèvres (2ᵉ envoi), ainsi que la Haute-Garonne.
Cette aide devra être utilisée avant le 31 mars 2025. Cette date de validité est justement mentionnée sur le chèque en question. Dans le cas où un bénéficiaire perdrait ou serait victime de vol de son chèque énergie, il doit le déclarer en ligne ou par téléphone (08 05 20 48 05 ou via chequeenergie.gouv.fr).
Pour les ménages éligibles au chèque énergie 2024, mais qui ne recevront pas cette aide, un guichet de réclamation en ligne sera mis en place à la fin de la campagne d'envoi. Pour rappel, le chèque énergie peut être utilisé pour payer ses factures d'électricité, de gaz, de fioul, ou encore pour financer des travaux de rénovation énergétique de sa maison.
Depuis sa mise en place en 2018, son montant n'a pas changé. Celui-ci varie entre 48 et 277 euros. Bien évidemment, plus les ressources d'un foyer sont faibles, plus le montant de cette aide de l'État est élevé.
En plus de la campagne d'envoi du chèque énergie, c'est également en ce mois d'avril qu'a débuté celle des déclarations de revenus perçus en 2023. Plusieurs ménages qui bénéficient du chèque énergie se demandent justement s'ils doivent déclarer cette aide à l'administration fiscale, et la réponse est non.
En effet, le chèque énergie est exonéré d'impôts. Ce qui est logique, vu que cette aide s'adresse à des ménages qui disposent déjà de très peu de ressources.