« Nous appelons à envahir les stations essence, les grandes surfaces… » : Les mots durs de Fabien Roussel

Publié le
Lecture : 2 min
« Nous appelons à envahir les stations-essence, les grandes surfaces... » : Les mots durs de Fabien Russel
« Nous appelons à envahir les stations-essence, les grandes surfaces... » : Les mots durs de Fabien Russel | Econostrum.info

Les Français font face à une situation économique qui se complique de jour en jour. Les prix flambent dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie et les produits alimentaires. Plutôt que de mettre en place des solutions à son niveau, le gouvernement fait appel aux industriels et aux distributeurs pour juguler cette hausse des prix.

Or, les différents appels du gouvernement n’ont pas trouvé l’écho souhaité auprès des industriels et des distributeurs de carburants. En attendant des solutions concrètes, les effets du recul du pouvoir d’achat est ressenti au quotidien. Face à cette conjoncture, les réactions des partis politiques diffèrent, mais le constat demeure le même pour tous. Ce jeudi 14 septembre, le secrétaire national du Parti communiste et député du Nord, Fabien Roussel, a surpris en utilisant un langage « politiquement incorrect » dans un appel adressé aux Français.

« On se fait attaquer, racketter… »

Lors de son passage sur Franceinfo, Fabien Roussel a appelé à  « envahir » les préfectures, les grandes surfaces et les stations-service pour dénoncer l’augmentation des prix. « On se fait attaquer, racketter, voler et on ne devrait rien dire », a-t-il martelé. « C’est comme de la légitime défense », se justifie-t-il. Le député communiste s’en prend au gouvernement et notamment au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Cela fait un an qu’il demande que les salaires augmentent, cela fait un an qu’il demande que l’industrie baisse les prix. La réalité, c’est que ça ne marche pas », accuse le député du Nord.

Fabien Roussel réclame du concret pour « bloquer les prix » et « rendre du pouvoir d’achat aux Français ». Le député est même passé aux menaces lors de son réquisitoire contre le gouvernement : « Si, tout cela n’est pas fait dans les semaines qui viennent, oui, nous appelons à envahir les stations essence, les grandes surfaces, les préfectures, parce que l’État est responsable », a-t-il martelé.

Pour le député, le passage à l’action n’est pas seulement nécessaire, mais urgent : « Les colères de la faim menacent. […] Chaque organisation, que ce soit la CNL [Confédération nationale du logement, NDLR], des syndicats, des partis politiques, des associations, doit appeler à se mobiliser contre ce gouvernement qui ne fait rien pour juguler les effets de l’inflation », estime le député, qui inclut dans son appel « les associations de solidarité et caritatives ». Il faut dire que la France traverse actuellement une période économique très délicate. Plusieurs analystes avertissent sur la présence des facteurs favorisant une explosion sociale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages