Entreprises : les défaillances en forte hausse, voici les secteurs les plus touchés

Publié le
Lecture : 2 min
Entreprises : les défaillances en forte hausse, voici les secteurs les plus touchés
Entreprises : les défaillances en forte hausse, voici les secteurs les plus touchés | Econostrum.info

Entre janvier et décembre 2023, ce sont 55 492 défaillances d’entreprises qui ont été enregistrées, soit une hausse de 34,4% par rapport aux douze mois précédents. Une réalité économique qui rattrape certaines entreprises qui ont pourtant été soutenues par l’État durant la pandémie.

Selon la Banque de France, « les défaillances ont en effet fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire ». Sauf qu’une fois la crise du Covid-19 dépassée, les aides pour soutenir les trésoreries ont été suspendues. Résultat des courses : 55 492 entreprises ont connu un dépôt de bilan en 2023, indique la Banque de France. Néanmoins, cette dernière se veut rassurante : « Le nombre annuel de défaillances reste encore sensiblement inférieur au niveau moyen enregistré entre 2010-2019 (59 342) », a-t-elle précisé.

Les secteurs les plus impactés

En 2023, c’est le secteur du commerce qui a connu le plus de défaillances, avec 11 985 dépôts de bilan enregistrés entre janvier et décembre. « C’est l’ensemble du commerce qui souffre en France. Derrière ces chiffres, il y a une baisse de la consommation », constate l’Alliance du commerce. Toujours selon l’organisation, cette baisse de la consommation enregistrée au mois de novembre touche les magasins, mais aussi les ventes en ligne.

D’après la Banque de France, le secteur de la réparation automobile est également touché par les défaillances. Jocelyn Gombault, de l’Observatoire des métiers de l’automobile, fait, lui aussi, le constat d’une année plutôt rude pour ce secteur, mais il préfère relativiser : « Le commerce et la réparation automobile ne représentent que 13 % du secteur du commerce. On compte de nombreux auto-entrepreneurs avec beaucoup de créations d’emploi, mais aussi de destructions. Certains se lancent dans l’achat-revente de véhicules ou l’entretien et la réparation, mais génèrent de faibles chiffres d’affaires. C’est vrai que cette année est particulièrement difficile pour le commerce des véhicules d’occasion », a-t-il souligné.

les entreprises intermédiares non épargnées

Les entreprises de taille intermédiaire, qui comptent entre 250 et 4 999 salariés, sont, elles aussi, fortement touchées par les défaillances. Au mois de décembre dernier, 57 d’entre elles se sont retrouvées en cessation de paiement contre 33 par mois en moyenne avant la pandémie du Covid-19. Durant le même mois, 1 660 entreprises étaient en difficulté, soit 38,7 % de plus en un an.

Enfin, le secteur de la restauration et de l’hébergement retrouve, quant à lui, un niveau de défaillance équivalent à celui qu’il connaissait avant la pandémie. En effet, 7 766 défaillances ont été enregistrées au mois de décembre 2023 contre 5 370 un an plus tôt, soit une hausse de 44,6 % en douze mois.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages