Ce n'est pas le paradis pour les entrepreneurs, puisque certains touchent moins que le Smic. En effet, d'après l'étude de la CPME, environ 31 % de ces derniers gagnent entre 1400 et 2600 euros par mois, 25 % entre 2600 et 4 000 euros, et les 25 % restants gagnent plus de 4 000 euros.
Un entrepreneur sur cinq reçoit une rémunération moins que le Smic
Selon une étude de la Confédération des PME (CPME), qui compte 243.000 adhérents et employant 4 millions de salariés, environ un dirigeant de petite ou moyenne entreprise (PME) sur cinq gagne moins d'un salaire minimum (Smic) par mois, soit moins de 1400 euros. D'après la même source, 31% des entrepreneurs gagnent entre 1400 et 2600 euros par mois, 25% perçoivent entre 2600 et 4000 euros, et les 25% restants touchent plus de 4000 euros. De quoi casser le mythe de l'entrepreneur qui se fait une fortune : « Le résultat est sans appel : non, les chefs d'entreprise ne s'en mettent pas plein les poches ! Il est parfois bon de rappeler les difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d'entreprise sur le dos desquels les règles et contraintes s'accumulent », a souligné l'organisation patronale. « Une TPE/PME n'est pas une grande entreprise en modèle réduit », a-t-elle insisté.
L'étude repose sur un sondage en ligne réalisé entre le 20 novembre et le 17 décembre 2023 auprès des entreprises membres de la CPME, et a obtenu 1331 réponses. Au 1ᵉʳ janvier, le salaire minimum légal a augmenté de 1,13% automatiquement en raison de l'augmentation des prix. Il est donc passé de 1383,08 euros à 1398,69 euros nets par mois, soit une hausse de 15,61 euros nets mensuels.
Entrepreneur : des aides pour faire décoller son activité
Ainsi, le résultat de cette étude montre qu'il est compliqué de lancer son entreprise et de réussir à s'implanter dans un marché. Les collectivités proposent donc des aides pour accompagner les entrepreneurs, tels que la Communauté urbaine du Grand Reims et d'autres dispositifs mis en place par les collectivités pour aider au mieux les entrepreneurs à lancer leur affaire.
Ici par France Bleu et France 3, le média de la voie locale, a cité les aides dont peuvent bénéficier les entrepreneurs. En effet, À Reims, des soutiens sont disponibles pour les entrepreneurs avec Reims Commerce et Reims Business. Ces aides visent surtout les TPE, employant jusqu'à 20 salariés, et les PME pour le soutien de l'immobilier d'entreprise. Simon Cossiez, directeur de l'Économie, du Commerce et de l'Enseignement supérieur du Grand Reims, détaille les divers dispositifs en vigueur sur le territoire pour accompagner au mieux les entrepreneurs, rapporte la même source.