Le parcours de l’entrepreneur est jalonné de difficultés, notamment à ses débuts. C’est pourquoi les personnes désirant se lancer choisissent souvent le statut d’auto-entrepreneur qui offre plusieurs avantages, tels que la possibilité de tester différentes activités, des allégements fiscaux, ainsi que des aides pour stimuler le démarrage de l’entreprise. Le site Capital a regroupé toutes les aides dont un entrepreneur peut bénéficier au cours des premières années de son activité.
Les aides versées aux auto-entrepreneurs en début d’activité
L’ARE, c’est une aide financière de Pôle emploi pour les personnes qui ont perdu leur travail involontairement et se sont inscrites comme demandeurs d'emploi. Si ces personnes décident de créer leur propre petite entreprise, elles peuvent toujours recevoir cette aide qui dépend, cependant, de l’argent gagné avec leur nouvelle activité. C’est comme un revenu de remplacement pour les aider pendant cette période.
Les auto-entrepreneurs disposent aussi d’une aide qui consiste en une somme d’argent que Pôle emploi verse spécialement aux personnes qui étaient sans emploi et qui décident de créer ou reprendre une entreprise. Au lieu de recevoir des paiements réguliers du chômage, les concernés peuvent obtenir une partie de cette aide sous forme d’un capital à l’avance, mais il y a certaines conditions à respecter. Enfin, ils peuvent bénéficier d’une « exonération de début d’activité ». En effet, pendant une période pouvant aller jusqu’à 12 mois, ils n’ont pas à payer certaines cotisations sociales.
Les allégements fiscaux
Le régime de la micro-entreprise permet au micro-entrepreneur de choisir le « versement libératoire de l’impôt sur le revenu » (VFL) tant que son revenu par part fiscale reste en dessous d’un certain montant. De plus, lorsqu’une entreprise démarre, elle peut être totalement exemptée de payer la cotisation foncière des entreprises (CFE) la première année. Ensuite, la réduction est de 50% la deuxième année. Cependant, si le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 000 euros ou si l’entreprise est dans certaines activités artisanales, l’exonération de la CFE reste totale.
Certains auto-entrepreneurs, en fonction de leur chiffre d’affaires et de leur type d’activité, peuvent être exonérés du paiement de la TVA. Ceux qui sont dans ce cas doivent indiquer sur leurs factures la mention « TVA non applicable, articles 293 du CGI ». Cependant, en échange de cette exemption, ils ne sont pas autorisés à récupérer la TVA sur les choses qu’ils achètent.
Les aides sociales
Par ailleurs, les auto-entrepreneurs peuvent avoir accès à différentes aides sociales. Celles-ci peuvent être cumulées avec les régimes spéciaux des auto-entrepreneurs, tels que l’ARE, l’ARCE et l’ACRE. La première aide dont ils peuvent profiter, s’ils cochent les critères, c’est le RSA. Ils peuvent, aussi, avoir accès à la prime d’activité et la prime pour l'emploi. Toucher l’AAH est également possible si la personne concernée est en situation de handicap, à condition que les revenus imposables à N-2 ne dépassent pas un certain seuil.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
je suis a la retraite et j’ai repris une activité auto entreprise quelle sont les droits que je peux bénéficier merci