L’enseigne néerlandaise Action est en train d’opérer une véritable expansion sur le territoire français. Elle multiplie les ouvertures accompagnées d’une stratégie marquée par une compagne de prix cassés qui ne laissent pas le consommateur indifférent, encore moins le concurrent.
En près de dix ans de présence dans l’Hexagone, le distributeur hollandais est déjà à son 807ᵉ point de vente en France. Le tout dernier a été inauguré ce samedi dans le 15ᵉ arrondissement de la capitale. Et comme à son habitude, la marque ne fait pas dans le détail pour réussir un grand coup de marketing à l’occasion.
Sur place, ce sont plus de 1 500 articles qui sont proposés à moins d’un euro, et plus des deux tiers des produits achalandés à travers les 800 m² de la nouvelle surface inaugurée à moins de deux euros. Cela porte sur « un total de 6 000 références », rapporte Le figaro qui revient sur la stratégie payante du discounter néerlandais.
« Son chiffre d’affaires 2023 s'établissait à 11,3 milliards d’euros, soit 2,4 milliards euros de plus que l’année précédente. Avec cette nouvelle ouverture, l’enseigne porte à 807 son nombre total de magasins en France », note la source. « En six ans, Action a plus que doublé sa présence en Île-de-France avec, fin 2023, plus de 94 magasins (+141 % de points de vente entre 2017 et 2023) », précise le magazine spécialisé LSA, pour sa part.
L'enseigne vise désormais à conquérir les grandes villes
L’enseigne, née aux Pays-Bas en 1993, a débarqué en France en 2012. Au-delà de cette stratégie de fidélisation du client par des prix imbattables, l’autre secret de sa réussite est à chercher sans doute dans cette particularité qui distingue l’ensemble des magasins.
Ils « se déclinent toujours sur le même modèle : des sortes de hangar au décor minimaliste, avec carrelage et éclairage identique, une signalétique sommaire, et pas de musique d'ambiance pour ne pas payer de droits d'auteur. Tout est pensé pour réduire au maximum les coûts », décrit TF1.
Action, qui s’est construit une fructueuse réputation en zone rurale, a été sacrée « enseigne préférée des Français » par le classement EY Parthenon. La santé financière est également au rendez-vous. La marque s’est bâtie au fil des années une bonne assise financière en France, avec un chiffre d’affaires de près de 5 milliards, atteint l’année dernière sur le territoire.
Mais cela ne semble pas contenter la marque qui confirme, avec cette troisième ouverture parisienne, sa nouvelle orientation à conquérir d’autres espaces, notamment à travers les grandes villes.