Depuis plusieurs jours, les prix du fioul domestique sont sur une tendance à la baisse. Un recul des tarifs qui se confirme en cette fin de semaine. Cette tendance est essentiellement due à la baisse de la demande et des cours du pétrole.
Pour ce vendredi 12 juillet, le fioul ordinaire est affiché à 1,202 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s'établit à 1,221 euro le litre. Par rapport aux tarifs moyens affichés par cette même source en milieu de semaine, les prix du jour reculent encore de quelques euros sur un achat de 1 000 litres.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,194 euro le litre ce vendredi. Pour cette source également, le prix du jour est en régression de près de quatre euros (sur une commande de 1 000 litres) par rapport au milieu de semaine. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 205 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour cette plateforme de vente, le prix du jour est aussi en baisse. Le recul est d'environ 8 euros sur une commande de 1 000 litres par rapport à mercredi dernier.
Ainsi, cette baisse globale des prix s'explique par cette période estivale au cours de laquelle la demande se réduit considérablement. Outre la demande en baisse, les marchés pétroliers ont un impact direct sur les prix du fioul et autres carburants en France. Et il se trouve que les prix de l'or noir semblent se stabiliser depuis quelques jours maintenant, après avoir enchainé les hausses. Ce vendredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 86,11 dollars, et le West Texas Intermediate (WTI) à 83,42 dollars le baril, soit des prix nettement inférieurs à ceux de la semaine dernière.
Où trouve-t-on le fioul le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c'est la Franche-Comté qui offre les tarifs les moins chers en France ce vendredi, avec 1 172 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est la Haute-Normandie qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 250 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs aujourd'hui entre la Franche-Comté et la Haute-Normandie est de 78 euros sur un achat de 1 000 litres.