Depuis plusieurs jours, le fioul domestique a entamé une tendance baissière en France. Après la hausse des prix constatée au début du mois d'avril, les cours reculent encore en ce début de semaine. Il faut dire qu'au même moment, les cours de l'or noir sont, également, en régression.
Selon le site spécialisé prixfioul.fr, le prix moyen du fioul ordinaire en France est de 1,238 euro le litre pour ce lundi 22 avril. Pour ce qui est du fioul supérieur, celui-ci est affiché par ce même site au prix moyen de 1,257 euro le litre. À titre de comparaison, le tarif moyen du fioul ordinaire affiché par cette même source, le 9 avril dernier, de 1,246 euro le litre, soit 34 euros de plus sur un achat de 1 000 litres.
De son côté, le site fioulreduc affiche un prix moyen encore plus bas. Pour ce lundi 22 avril, le tarif moyen est affiché à 1,228 euro le litre. Le site fioulmarket.fr affiche un prix encore plus bas, soit 1 216 euros les 1 000 litres, soit 32 euros de moins que le prix indiqué dimanche 21 avril par ce même site.
D'après le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est la Franche-Comté qui propose les tarifs les moins chers en ce début de semaine, avec un prix moyen de 1 189 euros le litre.
En Île-de-France, aussi, le prix est très avantageux par rapport à la moyenne nationale. Celui-ci est de 1 199 euros les 1000 litres de fioul domestique. Pour ce qui est des tarifs les plus élevés du pays, ils s'élèvent à 1256 euros les 1000 litres ce lundi et ils sont proposés du côté de la Champagne-Ardenne. La différence est de 57 euros par rapport à l'Île-de-France.
Les prix du fioul suivent les cours du pétrole
Il n'échappe à personne que les tarifs moyens du fioul domestique en France suivent les cours de l'or noir. Après avoir atteint des niveaux record pour l'année 2024, les prix du pétrole sont en nette régression depuis un moment. Ce lundi 22 avril, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 86,36 dollars plus exactement. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous le seuil des 85 dollars, en se situant à 81,33 dollars le baril.
À cause de la situation au Moyen-Orient, le baril de Brent de la mer du Nord avait franchi la barre des 90 dollars au début du mois d'avril. Même chose pour son équivalent américain qui avait frôlé les 87 dollars le baril. Il s'agit là des niveaux les plus hauts de l'année.