La fin de l'année dernière était marquée par une baisse significative du prix du fioul en France. Mais avec l'instabilité des marchés pétroliers, notamment dus à la situation en mer Rouge, les prix de cette énergie connaissent une légère hausse en ce mois de janvier.
Ce dimanche 28 janvier, le prix du fioul ordinaire est affiché à 1,236 euro le litre sur le site prixfioul.fr. Toujours selon cette même source, le fioul supérieur est, quant à lui, affiché à un prix de 1,255 euro le litre. De son côté, le fioulmoinscher.fr affiche un tarif de 1,218 euro le litre pour ce dimanche 28 janvier. Des prix en nette progression par rapport à la semaine dernière, où le prix affiché par Prixfioul.fr était de 1,22 euro le litre.
Avec un contexte international très instable, les prix du fioul suivent donc ceux du pétrole qui sont repartis à la hausse. Il faut dire que la situation en mer Rouge devient de plus en plus inquiétante, d'autant plus que de plus en plus de navires privilégient un détour par l'Afrique du Sud pour éviter une éventuelle confrontation avec les rebelles houthis. Une manœuvre qui a un coût, avec l'augmentation des frais de transport qui se répercute automatiquement sur les prix globaux, notamment ceux du pétrole.
Prédire les prix du pétrole pour les semaines à venir est donc une tâche très complexe. Néanmoins, de nombreux analystes estiment que les prix du baril connaîtront une hausse en 2024. Goldman Sachs prévoit une évolution positive, avec les cours du Brent entre 80 et 100 dollars le baril. UBS s'attend à un prix moyen du Brent de 90 dollars le baril. Cette hausse des prix du pétrole devrait automatiquement se répercuter sur le prix du fioul en France, suggérant que ce carburant sera probablement plus coûteux dans les semaines à venir.
Les prix des carburants à nouveau en hausse
Cette semaine, les prix des carburants sont également repartis à la hausse. En effet, le prix du gazole (B7) a atteint 1,73 euro le litre, soit une hausse de +0,90 % par rapport à la semaine passée, d'après le site carbu.com. Le sans Plomb 98 (E5), quant à lui, est passé à 1,891 euro le litre, soit une hausse de + 0,70 % selon la même source. Pour le GPL, il est affiché à 0,996 euro, soit une augmentation de 0,20 % par rapport à la semaine passée. Contrairement à ces carburants, le Super 98 (E10) et le GNV n'ont pas connu de hausse, selon la même source. Les prix affichés sont respectivement de 1,897 et 1,078 euro le litre.