Le prix repère du gaz continue son recul. Après les baisses de prix constatées aux mois de janvier, février et mars, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce une nouvelle baisse du prix repère du gaz pour le mois d'avril. Un recul qui devrait se constater sur les factures des Français.
En effet, la CRE recommande un tarif jugé raisonnable pour le kilowattheure (kWh), fixant le prix à 0,08792 euro toutes taxes comprises (TTC) pour les foyers utilisant principalement le gaz pour le chauffage, et à 0,10914 euro TTC le kWh pour ceux utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson. Cette baisse d'environ 4,5 % par rapport au mois de mars, devrait se répercuter sur les factures des 11 millions de foyers concernés.
Cependant, la CRE tient à rappeler que « Les consommateurs doivent tenir compte, pour comparer les offres proposées par les fournisseurs, des conditions contractuelles qui leur sont associées ». Par conséquent, les tarifs appliqués par les fournisseurs peuvent différer de ceux du prix repère du gaz. Pour ce qui est du prix de l'abonnement, la CRE a fixé un tarif annuel de 102,94 euros pour les foyers utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson et de 257,18 euros pour ceux qui l'utilisent pour le chauffage.
Malgré cette tendance baissière du prix repère du gaz, les consommateurs doivent tenir compte d'autres paramètres. Au 1ᵉʳ janvier, la part variable TTC a augmenté, et ce, principalement en raison de la modification de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
Cependant, cette progression a été compensée par la baisse de la part hors taxe. Au 1ᵉʳ avril 2024, la part variable hors taxes diminue de 6,71 euros par mégawattheure (MWh) pour ceux utilisant le gaz pour l'eau chaude et la cuisson, et de 4,99 euros par mégawattheure (MWh) pour les foyers utilisant le gaz pour le chauffage.
Ce recul des prix du gaz pourrait-il se confirmer durant les prochains mois ?
Bien que cette baisse du prix repère du gaz doive soulager les portefeuilles des consommateurs, ce recul ne devrait malheureusement pas durer. En effet, une hausse des tarifs de distribution du gaz est prévue d'ici à l'été.
« En prenant en compte ces évolutions, les projections actuelles de la CRE anticipent un prix repère moyen autour de 120 euros/MWh (TTC) pour juillet 2024, inférieur d'environ 6 euros/MWh au prix moyen de décembre 2023 (y compris avec les hausses annoncées sur les tarifs d'infrastructures) », avait indiqué la CRE en février dernier.