Après avoir enchaîné les hausses et les baisses durant les jours précédents, les prix du fioul domestique en France semblent se stabiliser en cette fin de semaine.
Énergie : les prix du fioul domestique ce vendredi 20 septembre
Tout au long de cette semaine, les prix du fioul domestique en France ont fait le yo-yo. Après les fluctuations, la tendance est à la stabilité. Toutefois, cette parenthèse pourrait ne pas durer, à cause de l'influence des marchés pétroliers essentiellement.
Ce vendredi 20 septembre, le fioul ordinaire est à 1,137 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,156 euro le litre. Pour cette plateforme, les prix du jour sont exactement les mêmes que ceux enregistrés au cours des journées de mardi et mercredi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce vendredi ?
D'après la plateforme fioulreduc.fr, qui réalise un comparatif des prix entre les régions, c'est la Bretagne qui offre le tarif le moins cher en France ce vendredi, avec 1 093 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est toujours la région Lorraine qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 216 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Bretagne et la Lorraine s'élève à 121 euros pour un achat de 1 000 litres.
Dans les prochaines jours, les prix du fioul domestique pourraient bien repartir à la hausse. Pour cause, la demande va certainement devenir plus importante avec l'approche de la saison hivernale. Outre la demande, l'autre paramètre qui pourrait faire augmenter les prix du fioul est le cours du pétrole. Depuis quelques jours, les prix de l'or noir enchainent les hausses après avoir atteint leur plus bas niveau de l'année au cours de la semaine dernière.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 74,53 dollars ce vendredi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 70,84 dollars le baril. Par rapport au début de la deuxième décade de septembre, les prix du baril sont en hausse d'environ quatre dollars.