Décidément, les jours se suivent et les fluctuations ne se ressemblent pas pour ce qui est des prix du fioul domestique en France. Alors que la semaine avait débuté avec un net recul des tarifs de ce carburant, la tendance s'inverse en cette fin de troisième semaine du mois de juillet.
Pour ce dimanche 21 juillet, le fioul ordinaire est affiché à 1,191 euro le litre selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au fioul supérieur, son prix moyen s'établit à 1,210 euro le litre. Par rapport à ceux fournis par cette même source en début et milieu de semaine, les prix moyens du jour sont en hausse de près d'un centime d'euro par litre.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,183 euro le litre ce dimanche. Pour cette source également, le tarif moyen du jour est en légère progression par rapport à celui indiqué durant les jours précédents. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 193 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Là aussi, le prix du jour est en nette augmentation d'une trentaine d'euros par rapport aux tarifs affichés tout au long de la semaine.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c'est la Franche-Comté qui offre le tarif le moins cher en France ce dimanche 21 juillet, avec 1 153 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est la Haute-Normandie qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, avec 1 256 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs aujourd'hui entre la Franche-Comté et la Haute-Normandie est de plus de 100 euros sur un achat de 1 000 litres.
À la différence des jours précédents, les prix du fioul domestique ce dimanche sont en hausse. Toutefois, cette augmentation pourrait ne pas être suivie par d'autres. En effet, les cours de l'or noir continuent leur dégringolade depuis plusieurs semaines, ce qui n'est évidemment pas sans conséquence sur le marché des carburants en France, étant donné que les deux sont étroitement liés.
Ce dimanche matin, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 82,58 dollars, et le West Texas Intermediate (WTI) à 78,60 dollars le baril. Que ce soit pour le Brent de la mer du Nord comme pour le WTI, les prix du jour sont nettement inférieurs à ceux enregistrés depuis plusieurs semaines.