Après les fluctuations constatées au cours des derniers jours, les prix du fioul domestique en France se sont stabilisés depuis le milieu de semaine, une tendance qui est toujours d’actualité ce dimanche 22 septembre.
Énergie : voici les prix du fioul domestique ce dimanche 22 septembre
Au cours de la première moitié du mois de septembre, les prix du fioul domestique en France ont connu quelques fluctuations. Cependant, depuis quelques jours, les tarifs de ce combustible semblent s'être stabilisés. Une parenthèse qui est toujours d'actualité en cette fin de troisième semaine du mois.
Ce dimanche 22 septembre, le fioul ordinaire est à 1,137 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,156 euro le litre. Pour cette plateforme, les prix du jour sont exactement les mêmes que ceux enregistrés au cours des journées de vendredi et de samedi.
De son côté, le site fioulmoinscher.fr donne un prix moyen de 1,129 euro le litre ce dimanche. Pour cette plateforme aussi, le tarif moyen du jour est au même niveau que ceux constatés durant les derniers jours. Enfin, sur le site fioulmarket, le fioul domestique est cédé à 1 126 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Sur cette plateforme de vente également, le prix du jour est similaire à ceux enregistrés vendredi et samedi.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ce dimanche ?
D'après la plateforme fioulmoinscher.fr, qui réalise un comparatif des prix entre les régions, c'est la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui offre le tarif le moins cher en France ce dimanche, avec 1 097 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, ce sont les Hauts-de-France qui proposent le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 193 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre les deux régions s'élève à 96 euros pour un achat de 1 000 litres.
Dans les prochains jours, cette stabilité des prix du fioul domestique pourrait prendre fin. En effet, les tarifs pourraient repartir à la hausse sous l'influence de deux paramètres essentiels. Le premier concerne la demande qui va progresser au fur et à mesure que l'hiver approche. Le deuxième paramètre est l'évolution des marchés pétroliers. Depuis quelques jours, ces derniers sont sur une tendance haussière.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 74,72 dollars ce dimanche matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 70,33 dollars le baril. Après avoir fortement chuté durant la première moitié du mois de septembre, les prix du pétrole enchaînent les hausses en cette deuxième quinzaine.