Energie : quel est le prix du fioul en ce mois de janvier 2024 ?

Publié le
Lecture : 2 min
Énergie : quel est le prix du fioul cette semaine ?
Énergie : quel est le prix du fioul cette semaine ? | Econostrum.info

Comparé à la fin du mois de décembre, le prix du fioul domestique connait une baisse significative depuis quelques jours. À cause de la chute des prix du pétrole, les prix du fioul ainsi que ceux des autres carburants connaissent une nette baisse.

Prix du fioul ce mardi 2 janvier

Pour ce mardi 2 janvier, le tarif moyen du fioul ordinaire est affiché à 1,198 euro le litre contre 1,217 euro le litre pour le fioul supérieur, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Pour rappel, ces prix concernent une commande de 1 000 litres non groupée, livraison incluse. De son côté, le site Fioulmarket.fr annonce un prix de 1 175€ les 1 000 litres. Enfin, le site Fioulreduc.com se positionne sur un prix de 1 186€ les 1000 litres.

Ainsi, depuis plusieurs jours, le prix du fioul connait une baisse notable : « Il y a deux mois, j’ai payé autour de 800 euros, mais cette fois-ci, j’ai payé 600 euros », a déclaré un consommateur à TF1. Ce recul des tarifs s’explique par la chute des cours du pétrole, observée depuis mercredi dernier. Vendredi, le prix du baril s’ouvrait à 77,73 contre 80,79 pour le mercredi 27 décembre.

À quoi s’attendre pour les prochaines semaines ?

Malgré cette baisse des cours du pétrole, certains prévisionnistes s’attendent à une hausse des prix du pétrole en 2024. Cependant, déterminer la trajectoire des prix du pétrole reste un exercice difficile à cause de l’instabilité des marchés, due à des éléments exogènes difficilement maîtrisables, notamment la situation en mer Rouge. En effet, depuis le 20 décembre, les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires en mer Rouge, poussant de nombreuses compagnies maritimes et quelques transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) à éviter la principale route commerciale mondiale est-ouest.

De plus, l’OPEP prévoit une augmentation de la demande mondiale de pétrole de 2,25 millions de barils par jour. Une hausse qui pourrait donc impacter les prix. L’organisation anticipe toujours une croissance plus forte de la demande pour l’année prochaine et les suivantes. L’Agence internationale de l’énergie estime, quant à elle, que le pic des énergies fossiles sera atteint d’ici 2030.

Une hausse des prix du pétrole aura un effet certain sur les tarifs des carburants en France, surtout que certaines mesures prises pour les juguler ne sont plus d’actualité en 2024. Il faut donc s’attendre à des prix en hausse dans les prochaines semaines, sauf si le gouvernement met en place de nouvelles aides pour les consommateurs.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages