Après avoir enregistré une nette augmentation durant le début du mois d'avril, les prix du fioul domestique ont enchaîné les baisses. Pour cette première décade du mois de mai, les tarifs semblent stables.
Pour ce lundi 6 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,212 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, le prix moyen en France est de 1,231 euro le litre. Des tarifs proches de ceux enregistrés la semaine dernière par cette même source. Mais par rapport à ceux constatés début avril, la différence est de plusieurs centimes d'euro.
De son côté, le site fioulreduc affiche un prix moyen encore plus bas. Pour ce lundi, le tarif moyen est de 1,203 euro le litre. Le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, un prix moyen de 1 214 euros les 1 000 litres, soit 8 euros de moins que le prix indiqué fin avril par ce même site.
D'après le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c'est l'Île-de-France qui propose les tarifs les moins chers en ce début de semaine, avec un prix moyen de 1 175 euros le litre. Pour ce qui est des tarifs les plus élevés du pays, ils s'élèvent à 1 232 euros les 1 000 litres ce mardi et ils sont proposés du côté du Limousin.
Entre l'Île-de-France et le Limousin, la différence de prix pour un achat de 1000 litres de fioul domestique est de près de 57 euros pour ce début de semaine. Mais dans la moyenne nationale, on constate que les prix sont en net recul par rapport à ceux enregistrés le mois dernier.
L'impact des cours du pétrole sur les prix du fioul
Il faut dire que le fioul domestique suit le cours de l'or noir. Et c'est justement à cause de la grimpée des prix du pétrole que ce carburant a également de façon significative en avril. Mais depuis plusieurs jours, les prix de l'or noir ont nettement baissé. Ce lundi 6 mai, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé à 83,56 dollars. Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI), il est repassé sous le seuil des 80 dollars, en se situant à 78,82 dollars le baril.
Cette accalmie des marchés pétroliers est notamment due aux négociations pour une trêve au Moyen-Orient. Les pays médiateurs, tels que le Qatar, l'Égypte et les États-Unis, ont d'ailleurs entrepris des discussions avec des représentants du Hamas pour trouver une issue favorable pour tous.