Depuis le début du mois d'août, les prix du fioul domestique ont enchainé les reculs. Mais depuis le début de cette deuxième décade du dernier mois de l'été, les tarifs de ce carburant semblent se stabiliser.
Pour ce mardi 13 août, le fioul ordinaire est affiché à 1,157 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,176 euro le litre. En comparaison avec les tarifs constatés depuis la fin de semaine dernière, les prix du jour sont identiques.
De son côté, le site fioulreduc indique un prix moyen de 1,147 euro le litre ce mardi. Pour cette plateforme aussi, le tarif moyen du jour est au même niveau que celui enregistré en fin de semaine dernière. Enfin, sur fioulmarket.fr, le fioul domestique est cédé à 1 155 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. Pour ce site aussi, le prix du jour est au même niveau que celui constaté dimanche dernier.
Où trouver le fioul domestique le moins cher de France ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui passe en revue les prix du fioul domestique dans chaque région, c'est la Franche-Comté qui offre le tarif le moins cher en France ce mardi 13 août, avec 1 102 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l'inverse, c'est dans le Limousin que le prix est le plus élevé de tout le pays, avec 1 249 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs aujourd'hui entre la Franche-Comté et le Limousin est de 147 euros pour un achat de 1 000 litres.
Depuis plusieurs jours, les prix du fioul domestique maintiennent donc les mêmes niveaux. Toutefois, cette tendance pourrait ne pas durer. Pour cause, depuis la semaine dernière, les prix du pétrole sont en hausse après avoir fortement chuté au début du mois d'août. Sachant que les marchés pétroliers ont un impact direct sur les prix du fioul domestique en France, ces derniers pourraient donc remonter dans le cas où les cours de l'or noir continuent de croître.
Pour ce mardi 13 août, le Brent de la mer du Nord est affiché au prix de 81,89 dollars. S'agissant du West Texas Intermediate (WTI), il est à 79,64 dollars le baril. Par rapport à la semaine dernière, les prix sont en nette hausse. Cette tendance pourrait se maintenir à cause de l'atmosphère très tendue qui règne au Moyen-Orient. Et si les prix de l'or noir augmentent, ceux du fioul domestique ont de grandes chances de suivre.