Énergie : le prix du fioul domestique en ce début de semaine

Publié le
Lecture : 2 min
Énergie : le prix du fioul domestique en ce début de semaine
Énergie : le prix du fioul domestique en ce début de semaine | Econostrum.info

Après avoir fortement augmenté durant le mois d’avril, les prix du fioul domestique ont nettement baissé depuis. À l’approche de la saison estivale, les tarifs se maintiennent, en effet, à des niveaux plutôt bas pour l’année en cours.

Pour ce lundi 13 mai, le fioul ordinaire est affiché à 1,212 euro le litre par le site spécialisé prixfioul.fr. En ce qui concerne le fioul supérieur, le prix moyen en France est de 1,231 euro le litre. Ces tarifs sont identiques à ceux affichés lundi dernier par cette même source. Mais par rapport à ceux constatés début avril, la différence est de plusieurs centimes d’euro.

De son côté, le site fioulreduc affiche un prix moyen encore plus bas. Pour ce lundi, le tarif moyen est de 1,196 euro le litre. Le site fioulmarket.fr affiche, quant à lui, 1 221 euros en moyenne les 1 000 litres, soit 30 euros de moins que le prix indiqué à la mi-avril par ce même site.

D’après le site fioulreduc.fr, qui compare les prix du fioul domestique dans chaque département, c’est l’Île-de-France et la Franche-Comté qui proposent les tarifs les moins chers en ce début de semaine, avec un prix moyen de 1 164 euros le litre. Pour ce qui est du tarif le plus élevé du pays, il s’élève à 1 230 euros les 1 000 litres, et il est proposé du côté du Limousin.

Entre la Franche-Comté et le Limousin, la différence de prix pour un achat de 1 000 litres de fioul domestique est de près de 66 euros pour ce début de semaine. Mais si on prend la moyenne nationale, les prix constatés ce lundi sont bien plus intéressants que ceux enregistrés au mois d’avril et encore plus intéressants que ceux appliqués en février.

Vers une baisse des prix du fioul dans les prochaines semaines ?

Il faut dire que les prix du fioul domestique suivent ceux du pétrole, et les marchés pétroliers s’étaient emballés durant le mois d’avril. En effet, l’or noir avait atteint des niveaux record pour l’année 2024. Mais depuis, les prix du pétrole ont nettement baissé. Ce lundi 6 mai, le baril de Brent de la mer du Nord se maintient sous le seuil des 85 dollars, tandis que le baril de West Texas Intermediate (WTI) reste en dessous des 80 euros.

Avec l’arrivée de l’été et des jours chauds, la demande en fioul va naturellement baisser, ce qui va davantage baisser les prix. Si on analyse la courbe des prix de l’année dernière, on constate que les tarifs du fioul domestique ont atteint leurs niveaux les plus bas entre le mois de mai et le mois d’août.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages