Depuis le début du mois de septembre, les prix du fioul domestique en France enchaînent les reculs, une tendance toujours d’actualité au début de cette deuxième décade de septembre. Toutefois, avec la demande qui va être de plus en plus forte, il y a fort à parier que les prix vont repartir à la hausse.
Pour ce mercredi 11 septembre, le fioul ordinaire est affiché à 1,139 euro le litre, selon le site spécialisé prixfioul.fr. Quant au supérieur, il est cédé en moyenne à 1,158 euro le litre. Par rapport aux prix indiqués mardi par cette même source, les tarifs du jour sont en baisse d’environ 3 euros sur un achat de 1000 litres.
Où trouver le fioul domestique le moins cher du pays ce mercredi ?
Selon le site fioulreduc.fr, qui indique ses prix pour chaque région, c’est la Franche-Comté qui offre le tarif le moins cher en France ce mercredi, avec 1 100 euros en moyenne pour un achat de 1 000 litres. À l’inverse, c’est la région Lorraine qui propose le prix le plus élevé de tout le pays, à savoir 1 184 euros pour 1 000 litres. À titre comparatif, la différence des tarifs entre la Franche-Comté et la région Lorraine est de 84 euros pour un achat de 1 000 litres.
Pour comprendre cette baisse des prix, il faut regarder du côté des marchés pétroliers. Depuis le début du mois en cours, les cours de l’or noir sont en chute libre. Les prix ont même atteint leurs niveaux les plus bas de l’année. Bien évidemment, le recul des niveaux de l’or noir n’est pas sans conséquence sur les tarifs du fioul en France, les deux étant directement liés.
Selon le site spécialisé Prixdubaril, le Brent de la mer du Nord est à 70,32 dollars ce mercredi matin, alors que le West Texas Intermediate (WTI) est à 66,94 dollars le baril. Par rapport à mardi à la même période de la journée, les prix du pétrole sont en recul.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.